• Échange universitaire (2013-14)

    Bienvenue dans la section "échange universitaire". Ici sont regroupés tous les articles que j'ai écrits pendant mon année d'études au Japon. Bonne lecture !
     

    ATTENTION - Les articles les plus récents sont à la fin. Je trouvais ça plus sympa que vous suiviez mon aventure depuis mes débuts plutôt que de commencer par la fin.

  • Ca fait tout de même plus de sept ans maintenant que je veux voyager au Japon, donc j'ai eu le temps de planifier des choses que j'aimerais voir / faire, et de me renseigner. Dans ma liste, il y a forcément des trucs " cliché " puisque je n'y suis encore jamais allée, mais aussi des trucs qui m'attirent personnellement. Je n'aurais plus qu'à cocher cette liste au fur et à mesure que j'aurais fait ces choses-là, si c'est possible bien sûr.

    LISTE DE 2013-2014
    [X] Visiter les quartiers les plus connus ( Shibuya, Shinjuku, Akihabara, Ikebukuro, Ginza, Roppongi, Ueno ... ) --> Shibuya, Harajuku, Akihabara, Ikebukuro, Roppongi, Ueno, Yokohama, Asakusa
    [X] Aller voir la statue d'Hachiko
    [X] Aller à Ikebukuro West Gate Park ( moi, fan du roman / drama ? A peine ! )
    [X] Faire des purikura 
    [X] Aller au Karaoke et l'assumer è_é
    [X] Visiter d'autres villes ( Kyôto, Ôsaka, Nagoya, Sendai, Sapporo, Kôbe etc., ainsi que l'île d'Okinawa ) (j'ai été à Okinawa, Kyoto, Sendai, Nara, Osaka, Hiroshima, Miyajima ...)
    [X] Manger des plats typiques ( j'ai été mise au défi de manger des takoyaki, moi qui n'aime pas les fruits de mer et le poisson ... ) --> Takoyaki, Okonomiyaki et autres produits exotiques testés
    [X] Participer à un bunkasai ( festivals scolaires qu'on voit souvent dans les dramas )
    [X] Faire le Hanami et le Tanabata (j'ai fait le Hanami ! Et pour le Tanabata, à moitié .... j'avais accroché mon voeu sur un bambou dans un centre commercial avec Pikachu XD)
    [X] Acheter un yukata 
    [X] Allez à Disneyland Tôkyô (Je suis allée à Tokyo Disney Sea, et DisneyLand !)
    [] Essayer au moins une fois l'uniforme lycéen  (ça par contre je n'ai pas pu)
    [] Monter dans la Tôkyô Sky Tree sans faire de malaise (Vu le prix je crois qu'on va oublier)
    [] Visiter les Studios Ghibli
    [X] Aller à un concert d'un artiste / groupe que j'aime ( YUI, NEWS, MR CHILDREN en priorité ) (j'ai vu Alice Nine et FT Island en concert)
    [X] Fêter mon anniversaire
    [X] Essayer de voir un film au cinéma au moins une fois (J'ai vu 47 Rônin, Kanojo ha Uso wo Aishisugiteru, Frozen, un documentaire sur CN Blue, Kuroshitsuji, le Hobbit 2 .. et plein d'autres!)

    LISTE DE 2016
    [X] Visiter la boutique Kit-Kat d'Ikebukuro
    [X] Faire le Hanami (en espérant que les cerisiers fleurissent avant que je parte quoi)
    [X] Réussir mon stage
    [X] Revoir un maximum d'amis malgré le stage et le mémoire à rédiger
    [] Aller à Nikkô et Hakone si j'ai le temps
    [X] Retourner à Disney (c'est beau de rêver non ?)
    A suivre ...


    votre commentaire
  • Pour ceux que ça peut intéresser, par exemple ceux qui aimeraient étudier le Japonais mais ne savent pas vers quelles études se tourner, voici quelques explications concernant mes propres études.

    J'ai commencé à m'intéresser au Japon au cours de mes années collège (enfin, mon père aime me rappeler que comme je jouais à Pokémon quand j'étais petite et que je regardais les anime, je m'y suis mise en primaire). Comme beaucoup, mes premiers centres d'intérêt étaient les mangas, et les jeux vidéo.
    Puis j'ai poussé la curiosité plus loin et me suis mise à écouter de la musique Japonaise pour m'habituer à la prononciation, et à regarder des dramas (séries) en Japonais sous-titré français/anglais (selon la disponibilité) pour apprendre du vocabulaire. Mais voilà, le Japonais en autodidacte, il faut avoir une énorme patience, parce que c'est vraiment une langue compliquée. Et finalement, c'était mieux pour moi de faire des études de Japonais.

    Mon Parcours d'études


    Après une année à blanc en Arts, j'ai donc intégré la filière LEA de l'université d'Aix-Marseille. Pour info, LEA Anglais-Japonais, ça peut se faire à Aix, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Paris, Lille (de mémoire). Renseignez-vous bien ;)
    La LEA est, contrairement à la LLCE (Langues, Littérature et Civilisations Etrangères), une licence pluridisciplinaire. C'est pour ça qu'on étudie de façon plus ou moins équivalente deux langues étrangères (Anglais et Japonais dans mon cas), et leurs domaines d'application (Droit, Economie, Gestion, Informatique ...).

    En début de L1, on commence le Japonais en tant que parfait débutant. Le 1er mois étant consacré à l'apprentissage des Hiragana/Katakana (les 2 syllabaires), si vous les maîtrisez déjà vous risquez de vous ennuyer un peu, mais une remise à niveau ne fait du mal à personne. Et puis même moi qui connaissait déjà les deux en arrivant en L1, j'ai appris plein de choses intéressantes.
    En Japonais, on a donc 5 cours distincts : Oral (1h30), Laboratoire (1h), Grammaire/Traduction (3h), Histoire du Japon/Culture du Japon (1h30) et Exercices d'écriture (1h30).
    C'est à peu près la même chose en Anglais : Grammaire/Traduction (2h), Civilisation (1h), Compréhension (1h), Phonétique (1h).
    En Domaine d'Application (DA), ça donne : Droit (2h), Economie (2h), Gestion [à partir du S2] (2h), Français (2h).

    En L2, pour le Japonais, on retrouve les cours d'Oral, Laboratoire et Exercices d'Ecriture (2h), la Grammaire se retrouve séparée de la Traduction qui est jointe à l'apprentissage d'Analyse de texte.
    Pour l'Anglais c'est exactement la même chose, à part que la Civilisation passe d'une heure à deux, avec l'ajout d'un TD.
    En DA, on a de l'Informatique au S3, et au S4 on se spécialise en choisissant l'un des 3 parcours :
    - Affaires Internationales
    - Traduction Professionnelle
    - Gestion de Projets et Outils de Communication
    Ayant choisi le parcours 2, je me retrouve avec du Français pour la traduction, et un cours de Traduction spécialisée avec une traductrice libérale.

    Voilà, après pour la L3 bah je ne pourrai pas vous en dire plus, puisque la mienne se déroulera au Japon ! Ah si, il y a un stage obligatoire de deux mois à faire, avec rapport de stage etc.

    Mon Parcours d'études

    Pin It

    votre commentaire
  • Le professeur responsable des échanges internationaux nous avait prévenus, préparer le dossier d'admission, c'est lourd. Très lourd.

    Nous avons postulé aux alentours du mois d'Octobre auprès des professeurs responsables des échanges. Concernant la candidature aux échanges, il fallait fournir ses relevés de notes de L1, remplir un document avec nos infos personnelles et notre ordre de préférence parmi les universités partenaires, ainsi que 3 lettres de motivation (en français, anglais et japonais). Rien que la candidature au sein de notre fac était une aventure en soi donc, la candidature pour le Japon, c'est puissance dix !

    Le Dossier d'AdmissionNous avons reçu les résultats définitifs d'admission le 20 Février dernier. Il y avait 70 candidats environ, une quinzaine de places. Autant dire que le choix était rude. Surtout qu'apparemment, il y avait pas mal de bons dossiers. Bref, j'ai donc eu l'agréable surprise d'être admise à l'université de Chuo (si j'étais méticuleuse j'écrirais Chûô, mais c'est vraiment trop gonflant ahah), l'une des plus prestigieuses de Tokyo.

    A la base, Chuo ne faisait pas partie des universités partenaires parmi lesquelles on devait choisir. En effet nous avions le choix entre : Komazawa, Meiji et Sophia (Tokyo), Ritsumeikan (Kyoto), Nanzan et NUFS (Nagoya), l'université de Fukuoka (Kyushu).
    Chuo (Tokyo), Seinan (Kyushu), Otaru (Hokkaido) et une 2nde université à Kyoto, sont des partenariats issus de la fac de droit, qu'on a pu obtenir grâce à la sainte fusion des universités (pour une fois que ça sert à quelque chose).
    Bref, et alors que les autres étudiants avaient accès aux dossiers des étudiants partis avant nous, eh bien moi c'était système D ! Mon prof m'a bien fait comprendre que " c'est un nouveau partenariat, je connais pas la fac et leur système, bon courage ! " Merci de votre aide précieuse, vraiment.

    La liste exorbitante de choses à fournir pour mon dossier d'admission ( que j'ai rendu seulement cet après-midi, pour vous dire à quel point c'est une immense galère, plus d'un mois pour le constituer, et pourtant j'étais organisée ! ) :
    - Le dossier dûment rempli
    - Certificat de Scolarité de l'année en cours
    - Niveau de Japonais (soit un papier rempli par un prof, soit le diplôme du JLPT si on l'a)
    - Certificat Médical (radios pulmonaires + analyses d'urine et de sang et autres trucs inutiles)Le Dossier d'Admission
    - Certificat de Finances (pour prouver que vous n'allez pas arriver en mode clochard à Tokyo et être à la charge de l'Etat en gros, donc fournir des relevés bancaires et tout ce qui peut prouver que oui, vous avez des sous à disposition)
    - Study Plan (pourquoi vous faites du Japonais, pourquoi voulez-vous faire les échanges, votre projet pro, le tout bien écrit et rédigé comme une lettre de motivation)
    - Certificate of Eligibility (document à remplir pour pouvoir demander un VISA étudiant)
    - Photocopie du Passeport valide

    Alors, imaginez quelqu'un comme moi qui ne suis quasiment jamais sortie de France (au plus loin en Espagne quoi), qui n'a donc pas de passeport, me mettre à courir partout pour rassembler toute la paperasse pour faire la demande en mairie (et évidemment ils ne sont pas capables de respecter leurs délais), la multitude de rdv médicaux entre le généraliste, le radiologue et le labo d'analyses, les photocopies à tout va, les innombrables coups de fil à mes parents pour me fournir des documents que je n'avais évidemment pas avec moi ... Une aventure !

    Enfin, je vous passe les détails de la constitution de ce dossier, je ne veux plus y penser maintenant que c'est fini.
    Il faut aussi souscrire à la DRI (Direction des Relations Internationales) de la fac en remplissant un formulaire en ligne avec des tas d'infos à remplir, faire signer notre contrat de mobilité avec nos cours équivalents par les responsables des départements universitaires ...
    Et puis en ce moment nous sommes en train de faire des négociations pour effectuer le stage de L3 cet été pour éviter de retaper une année en rentrant ... Mais comme c'est bien connu, l'administration des facs a toujours été et sera toujours désastreuse, nous sommes dans une immense galère.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ah oui alors l'histoire des cours, c'est plutôt pas mal aussi ! On nous demande de suivre des cours le plus proches possible de ceux qu'on aurait dû suivre en France, et de passer les examens au Japon. Ah, ah, ah. Au secours !

    Non, plus sérieusement. Moi j'ai juste tellement galéré avec mes équivalences, parce que le système Japonais est tellement différent du système français ! Par exemple, en L3 je suis censée avoir un cours d'Introduction au Marketing, un d'Economie Internationale, puis des cours de Traduction spécialisée (orale, technique, éditoriale et j'en passe), mais voilà, au Japon, les diplômes pluridisciplinaires comme la LEA n'existent pas.

    Les CoursJe me suis donc retrouvée à envoyer je ne sais combien de mails à l'une des responsables des échanges de la fac de droit, ainsi qu'à la correspondante japonaise de l'université. Finalement, je vais suivre des séminaires d'économie, un cours de Finance durant mon 1er semestre, et un cours de Management Stratégique au second. C'est déjà ça. Le tout en anglais, heureusement parce que déjà que je n'y comprends rien en français ....

    Pour le Japonais, on aura un test de placement à la rentrée autour du 11  Septembre pour savoir quel est notre niveau global, et on aura des cours adaptés pour étudiants internationaux.
    Et l'Anglais est automatiquement validé parce que je suivrai mes cours en anglais ! Que ce soit utile au moins.
    Mon seul souci majeur, c'est mon parcours Traduction. J'ai récemment appris que normalement, les LEA suivant le parcours 2 ne partent pas en échange à cause du manque d'équivalence de cours ( c'est typiquement français en fait la traduction orale, technique, éditoriale ...). J'attends toujours de savoir si je vais devoir retaper mon année à cause de ça, mais franchement, ça me mettrait les nerfs quand même ....

    Enfin, comme j'aurais visiblement peu d'heures de cours, je vais essayer de voir si je peux participer à des cours dispensés en Japonais, parce qu'aller étudier au Japon pour parler Anglais c'est un peu dommage !

    • YA DU NOUVEAU !

    Alors, depuis la rédaction de cet article, j'ai eu de nouvelles informations. Le Test de Placement en Japonais n'a pas lieu la semaine du 11 mais celle du 16. Du 16 au 20, c'est la semaine d'orientation, pendant laquelle on rencontre son professeur tuteur, on visite l'université, on fait des démarches et on remplit des papiers, etc.

    Concernant mes équivalences, la solution a été pour moi de m'inscrire dans un autre parcours de LEA pour ma L3. Je ne serai donc pas en Traduction spécialisée, mais en Affaires Internationales (sachant que je n'en ai pas fait en L2 ça va donner !)
    Du coup j'ai enfin ma liste de cours " définitive ". Je mets entre guillemets car il sera encore possible que je doive changer en arrivant sur place, par exemple si deux cours se chevauchent ou s'il n'y a plus de places, etc. : 

    Semestre 1 ~ Relations Internationales en tant que pensée politique ; Séminaire d'économie ; Théorie des Jeux (éco) ; Finance
    Semestre 2 ~ Séminaire d'économie II ; Théorie des Jeux II ; Management Stratégique ; Relations Internationales et Analyses des politiques étrangères

    Ajoutez à cela des cours de Japonais, ainsi que des cours de Littérature et Culture en Japonais, et peut-être d'autres cours où je m'inscrirai en auditrice libre si possible, et mon emploi du temps est fait ! Niveau volume horaire, je ne sais pas à combien d'heures correspond un cours, mais il me semble que c'est 2h. Donc ça ne me fera pas énormément de cours par semestre, et je pourrai donc travailler à côté o/

    Pin It

    votre commentaire
  • L'Université de Chuo

    Parlons donc un peu de l'université dans laquelle je vais étudier un an, enfin, les informations dont je dispose ...

    Déjà, Chuo est divisée en quatre campus : Tama, Korakuen, Ichigaya et Ichigaya Tamachi. On va donc s'intéresser à Tama, puisque c'est là que je serai. D'ailleurs, la photo sur la bannière de mon blog, c'est le campus !
    Ce qui m'a le plus surpris, c'est que le campus est situé dans un parc naturel (Parc Naturel des Collines de Tama). Et en plus, c'est vraiment immense ! Je vais forcément me perdre, moi et mon sens de l'orientation inexsistant (je me perds encore dans ma ville natale et à Aix donc à Tokyo .....)
    Ensuite, à Tama il y a 5 facultés : Economie, Sciences Politiques, Lettres, Droit et Commerce. Moi je vais squatter la faculté d'Eco, et de Sciences Politques en priorité, peut-être celle de Lettres. L'Université de Chuo

    Que dire ... Là-bas, je serai considérée comme une étudiante au même titre que les autres, ils appellent ça des senkasei (ou Undergraduate Student en anglais).
    Je dois être à la fac à partir du 11 Septembre car c'est la semaine de l'orientation. Et là-bas, l'orientation c'est pas un truc bidon comme en France, non c'est apparemment très sérieux et organisé et il y a beaucoup à faire, je crois qu'il y a des cérémonies d'accueil ou des trucs comme ça. Je ferai sûrement un article dessus une fois sur place.
    Pendant cette semaine, j'aurai un Test de Placement qui permettra d'évaluer mon niveau en Japonais pour savoir quels cours spécialisés je vais suivre.

    Après, ma rentrée est le 21 Septembre 2013. Mais comme au Japon l'année scolaire débute en Avril, j'arrive pour le 2ème semestre en fait. Je vais donc suivre le S2 de L3 en guise de 1er semestre, et le S1 de Master (j'imagine ?) ou des nouveaux L3 pour mon second semestre.

    Que dire d'autre ... Franchement, j'ai lu les infos du site de long en large donc si vous êtes curieux je vous invite à le visiter ( ya une version anglaise, ça m'a bien sauvé parce que je ne peux pas prétendre être capable de lire tout un site web en Japonais) ! J'ai mis le lien dans le menu du blog, tout en bas !

    L'Université de Chuo
    J'ai trouvé ça sur google, et je vais définitivement me perdre .... C'est trop grand !

    Pin It

    votre commentaire
  • Les choses à faire

    Le voyage se rapproche à grands pas, et même s'il me reste encore environ 4 mois à patienter, quand on voit tout ce qu'il faut faire avant le départ, eh bien ça passe vite !

    [] Dossier d'admission
    [] Billet d'avion
    [] Passeport
    [] Dossier de demande d'aide à la Mobilité
    [] VISA
    [] Assurance
    [ ] Compte en banque
    [] Valise (du moins réfléchir à ce que je prends ou non)
    [] Logement

    Voilà en gros les choses principales que je dois préparer. Vous pouvez constater que ... je suis à la bourre ! Mais c'est parce que je suis en période d'examens, j'ai toutes les vacances pour le faire.

    • YA DU NOUVEAU !

    Désormais, il reste exactement 95 jours avant mon départ ! (oui je suis particulièrement impatiente alors j'ai commencé le décompte quotidien x) ) Comprenez 3 mois quoi.
    Au niveau des démarches, j'ai bien avancé, et je croyais même avoir presque fini, mais à chaque fois qu'on boucle quelque chose, on doit en faire d'autres ... T^T

    Je suis allée ouvrir un compte en banque avec l'option internationale et des frais de retrait/paiements avantageux pour le Japon, ce qui a en soi un côté drôlement pratique, parce que ma banque actuelle m'aurait prélevé des intérêts monstrueux à chaque utilisation de ma carte, c'était donc impensable.
    J'ai également acheté mon billet d'avion !! Rien que ça, c'est une victoire en soi ~ Attention pour ceux qui pourraient se faire avoir comme moi, avec les cartes jeune, on ne peut pas payer en ligne, et c'est mes parents qui ont dû payer le billet avant que je les rembourse. Bref, j'ai choisi la compagnie Lufthansa qui a l'air vraiment pas mal, et mon départ est prévu pour le 12 septembre 2013. Je pars avec une amie de la fac, prise en échange également sur Tokyo, dont le blog est accessible dans ma navigation (Manon) (:

    Concernant les choses qu'il me manque, je recevrai la lettre d'admission définitive et mon certificat d'éligibilité (pour pouvoir demander le VISA) durant le mois de Juillet, donc je patiente. Et pour les logements, j'ai eu quelques noms de lieux mais comme je ne connais pas Tokyo ça ne m'avance à rien, et les infos arriveront courant Août ... C'est un peu longuet mais bon, tant pis.

    Pin It

    votre commentaire
  • Package de documents, from Chuo !

    Bonsoir !
    Je ne donne pas trop de nouvelles pour le moment parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire, mais voilà, ce soir j'ai quelque chose à vous dire ! Déjà, cela fait presque un mois que j'ai commencé mon stage dans l'Office de Tourisme de ma ville, et j'ai eu affaire à plusieurs clients Japonais, ce qui m'a permis de pratiquer la langue et de les voir tous contents d'entendre parler en Japonais.

    Mais là n'est pas le plus important, aujourd'hui, vendredi 26 Juillet 2013, j'ai reçu le package de la part de Chuo ! Je peux vous dire que je l'attendais celui-là. Alors cette lettre contient les éléments suivants :
    → Le Certificate of Eligibility (abrégé en CEO parce que c'est trop gonflant à écrire), qui est l'une des pièces principales pour demander le VISA
    → Un formulaire d'arrivée pour préciser si l'on veut être récupéré à l'aéroport et pris en charge par le staff de la fac ou si on se débrouille
    → Un questionnaire pour donner une idée de notre niveau en Japonais, où il est demandé notre niveau en grammaire, en lecture, en Kanji etc., et ce qu'on aimerait étudier en priorité
    → Le planning de la semaine d'orientation, le calendrier scolaire, les informations concernant l'arrivée à l'aéroport
    → Un dossier d'informations pré-départ pour bien tout préparer et savoir les démarches qu'on va à avoir sur place ( demander le permis de faire un part-time job, obtenir la carte de Résidence, se faire contrôler à la douane ... )
    → Le formulaire d'inscription pour pouvoir faire le part-time job
    → Un petit livret sur l'université, ses objectifs, ses enseignements, son staff etc.
    → La carte du campus de Tama où je vais étudier  (ahah, trop immense.)
    Lettre d'admission officielle du directeur de Chuo (anglais et japonais)
    → Une brochure sur les téléphones portables prépayés (je vais en prendre un d'ailleurs)

    Autant vous dire que ce pack de documents est super important et enrichissant, et j'ai passé la soirée à le lire de long en large. J'ai appris des informations et confirmé des choses que je savais déjà. La dernière ligne droite approche. Une fois que j'aurais obtenu mon VISA étudiant, il ne me restera qu'à faire ma valise et partir (et ne pas louper l'avion quoi).

    • J-47 ♥

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous en avais parlé au préalable, disant que je n'avais pas d'infos sur les logements, je les ai enfin reçues ! Enfin je ne vais pas vous détailler mot pour mot les informations que j'ai reçues, ça n'intéresse que moi en fait.

    Mais en gros, la fac de Chuo a des arrangements avec des propriétaires de studios, et donc nous arrange des prix avantageux. 40 000 yens le mois (environ 310e actuellement), pour Tôkyô c'est vraiment un bon compromis. Il y a un bâtiment près de Chuo, divisé en unités où on loge avec au minimum un Japonais (pour l'échange culturel) et d'autres étrangers, de 9-11m², avec un petit confort lit, bureau, armoire, frigo, et le must : l'air conditionné *w* Cet endroit s'appelle Tamadaira, et est à 10 min en train de la fac.
    Après il y a Tama College Square (Otsuka) et Seiseki-Sakuragaoka, qui sont des studios sûrement plus grands qu'à Tamadaira, avec plus ou moins le même confort et les mêmes aménagements. J'oubliais de dire qu'à Tamadaira et Seiseki, l'accès à Internet est compris dans le loyer, mais à TCS, c'est pour notre pomme (genre 30€).

    Moi j'ai demandé Seiseki en priorité pour le côté pratique : 30 min de Shinjuku, près de la ligne Keio empruntée par mon copain donc plus pratique pour aller le voir, pas loin de la fac, et possibilité de s'y rendre en vélo. En plus cette "ville" (oui oui Tôkyô c'est tellement grand qu'on la divise en villes ...) est plutôt bien aménagée niveau centres commerciaux etc. Sinon j'ai mis Tamadaira en second et TCS en dernier (Internet à 30€ par mois ça m'a calmé direct.).

    Enfin voilà en gros pour les logements, c'est assez bref mais juste un petit topo ~

    Logements

    Logements
    Ca c'est des infos sur Seiseki que m'a trouvé mon copain, ça donne envie quand même niveau cadre de vie !

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà c'est fait, j'ai mon VISA ! Bon, ça va faire une semaine que je l'ai, mais entre mes problèmes d'ordinateur et mon stage, je n'ai pas du tout eu le temps ni la motivation de rédiger un article là-dessus.

    Honnêtement, je pensais que ce serait plus compliqué de demander un VISA. Heureusement, le fait qu'on ait un CEO (Certificate of Eligibility) fait que la démarche est plus rapide (~4-5 jours  maxi), car le consulat du Japon n'a pas à tout vérifier, puisque la possession du CEO prouve qu'on a déjà l'accord du Japon et de son Ministère pour résider sur place.
    Le plus casse-tête fut sans doute de remplir le formulaire de demande. On a beau avoir un modèle d'exemple pour nous aiguiller, il y a des parties à remplir pas du tout évidentes sur lesquelles j'ai laissé un blanc parce que ... je ne savais pas quoi mettre XD mais après c'était pas méchant, il fallait amener le CEO, le passeport, un chèque de 28e et le formulaire.

    Je me suis donc rendue au consulat du Japon de Marseille - heureusement qu'on avait pas à aller à Paris x.x - avec l'amie qui part à Chuo avec moi, et nous avons déposé notre dossier. On a mis plus de temps à faire l'aller-retour en voiture qu'à faire la démarche XD Le responsable a juste vérifié que tout était bon, donné le montant du chèque et fait remplir les parties manquantes et hop, fini !
    Nous avons fait la demande vendredi 28 Juillet et le mercredi suivant c'était prêt ! Donc rebelote, on retourne à Marseille ! Et en même pas 5min on avait nos beaux passeports visés !

    Petite anecdote : nous avons eu un gros moment de doute car sur le passeport, il y avait écrit " date of issue : 05 aug 13 " et " date of expiry : 05 nov 13 ", on s'est dit " HEIN ? Nani ? Pourquoi ? " et on est retournées voir pour faire corriger l'erreur, mais en fait c'était juste la période durant laquelle on doit entrer sur le territoire Japonais, ahah. En gros, si j'avais pas mon stage je pourrais déjà être partie ! Enfin c'était très drôle.

    NB : Notez qu'il faut absolument prendre RDV pour la demande, les informations sur Internet étant erronées - on a failli se pointer comme des fleurs en fait, mais pas pour le récupérer, le responsable vous informe à partir de quand le VISA est prêt et vous appelez juste pour confirmer votre venue.

    Voilà, au jour d'aujourd'hui il reste un mois avant l'embarquement ! En effet nous sommes le 12 août et dans un mois à la même heure, je serai dans l'avion ~ J'ai hâte ! Il ne me reste plus qu'à finir mon stage, recevoir ma notification pour le logement, déménager d'Aix à chez mes parents, et faire ma valise. やった !

    VISA Etudiant ~


    Et voilà le beau VISA Japonais ! Avec les fleurs de sakura je trouve ça trop beau ! Et selon quand on bouge le passeport, on voit apparaître un sensu (éventail) ~ Je trouve ça raffiné en fait.
    Pour des soucis de confidentialité évidents, j'ai rayé toutes les données personnelles me concernant. Quant à la photo d'identité, même si pour une fois elle était potable, il m'est psychologiquement impossible de publier une photo d'identité xD Ce chibi rend bien mieux !

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir !
    Alors pour une fois je ne vais pas faire un article spécifique, mais un peu vider mon sac et évacuer tout le stress que j'ai emmagasiné depuis le mois de Février, lors de l'annonce des résultats.

    Il s'en est passé des choses depuis le 20 Février. Déjà, j'ai passé près de six mois dans les papiers, entre le dossier d'inscription (février-avril) , les documents liés à l'université, les aides financières, les documents à renvoyer à ma fac, les demandes de logement (février-août). Autant dire que moi qui ne suis pas une fille très organisée, qui oublie toujours la moitié des choses que je dois faire -même quand je fais une liste-, ces six mois furent vraiment une affreuse torture, et encore je n'ai pas terminé. Il me reste encore quelques documents à attendre et envoyer pour finaliser mes dossiers d'aide du CROUS et de la région, savoir où je vais loger (parce que non, je ne sais toujours pas), réviser mes kanji, mon vocabulaire et ma grammaire en vue du test de placement ...

    En ce moment je suis en proie à un stress insoutenable. D'un côté, j'ai tellement hâte de partir, et maintenant qu'il reste moins d'un mois avant le grand saut, je trépigne et je ne tiens plus en place, je vais revoir mon copain après plus de cinq mois de relation à distance (il faut vraiment s'armer d'une immense patience), je vais découvrir un pays qui me fascine et m'attire depuis que je suis gamine. Et de l'autre, je vais devoir quitter ma famille et les quelques amis qui tiennent réellement à moi. Et ça, c'est dur, car même si je suis assez indépendante et que je n'ai pas énormément d'attache en France, il est facile pour moi de dire ça tant que j'habite à 10 min de chez mes amis, et que je peux voir mes parents après seulement 1h30 de train. Mais je sais que mon entourage va me manquer, et ça me fait aussi peur. Je n'ai jamais quitté la France seule, et encore je suis juste allée en Espagne et en Corse avec ma famille. Autant dire que j'angoisse pas mal.

    Mon grand dilemme du moment est également de ne pas savoir quel type d'omiyage (souvenirs) apporter au Japon. Des petites babioles typiquement françaises, voire provençales puisque je suis de là. J'ai déjà acheté des calissons et de la lavande pour la famille de mon copain, mais après, je sèche. J'avais repéré des petits savons de Marseille colorés dans un marché, mais le stand n'est plus là, je suis un peu dégoûtée, parce qu'à 13€ les 30 je pouvais faire plein de cadeaux. Enfin bref, je vais aussi apporter des bonbons Haribo parce qu'au Japon il n'y en a pas beaucoup. Je voulais prendre du vin mais déjà que l'avion me fait flipper, si pendant les 15h je passe mon temps à me dire " la bouteille a explosé ? je l'ai mal rangée ? ", c'est pas la peine. Du coup, je surfe sur les blogs d'expat' qui sont déjà allés au Japon pour me donner quelques idées, mais j'ai déjà tellement de choses à faire que c'est un peu compliqué. D'ailleurs, si vous avez des idées je suis preneuse ! ♥

    Voilà, niveau calendrier des choses qui restent à faire avant le départ ça donne ça :
                        → Petit dîner avec mes cousins [ 29 août 2013 ]
                 → Petite "fête" d'au revoir avec mes amis dispo [ 30 août 2013  ]
            → Fin du stage [ 31 août 2013  ]
       → Rapport de stage [ fin août 2013 ]
    → Retour chez mes parents [ 31 août-1er septembre 2013 ]
        → Envoyer les derniers papiers [ début septembre 2013 ]
             → Trouver des omiyage
                 → Faire les valises et acheter ce qu'il manque [ début septembre 2013  ]
            → M'organiser pour le départ  [ 9 septembre 2013 ]
       → Grand départ [ 12 septembre 2013  ]


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique