• Les cours commencent, mais la fête continue

    Bonsoir ~ Allez on y croit, un petit article avant d'aller dormir (il est déjà 23h55  ici et je me lève à 7h45  demain.) !

    Alors concernant ma 1ère semaine de cours -qui n'est d'ailleurs pas finie, parce que demain j'ai encore 3h de Japonais et vendredi aussi ainsi qu'un cours de Finance-, je suis assez mitigée.
    Concernant les cours de Japonais, pour l'instant je m'ennuie. Franchement, j'étudie des trucs vu en S2 de L2 l'année dernière, ou alors des trucs enfantins au possible. Et le pire, c'est quand il y a des gens de mon groupe (on est 6) qui posent des questions .... qu'ils ne devraient pas poser. Sur des trucs tellement basiques. Mais bon c'est la 1ère semaine, ça devrait aller avec le temps. 

    Ma fac est vraiment en pleine nature

    A propos des autres cours, j'ai assisté à deux de mes cours de LEA sur trois, et c'est ... Catastrophique. J'ai un cours intitulé " Relations Internationales en tant que Pensée Politique ", c'est super intéressant mais le prof (Japonais) a un accent anglais particulièrement affreux et je ne comprends rien à ce qu'il raconte. Son cours n'est pas structuré, il passe du coq à l'âne, d'une notion à une autre sans l'expliquer .. Ca promet. Et le cours de " Jeu d'entreprise ", autant le prof (toujours Japonais) a un accent impeccable, autant j'ai décroché au bout de 5min . Je n'ai JAMAIS étudié la théorie des jeux en économie, il fait 40 000 schémas, écrit par-dessus ce qu'il a déjà écrit, parle hyper vite et passe sur des trucs peu clairs ... Et quand je vois les gens qui posent des questions assez ciblées, j'hésite entre me dire " OK en fait c'est du haut niveau et c'est pas adapté " ou " en fait je suis débile et je peux retourner en primaire " ... Bref j'ai très mal vécu ce cours où j'ai copié sans rien comprendre à ce que j'écrivais.

    J'ai aussi eu quelques difficultés administratives concernant la constitution de mon emploi du temps. J'ai bien commencé l'année en gros, en retard de 5min au 1er cours parce que j'ai raté le train et j'ai dû prendre le suivant (car Olivia s'est réveillée en retard), j'ai dû sécher la moitié du 3ème à cause de mon rdv pédagogique avec mon tuteur Yoneda-sensei, avec qui j'ai passé 2h30  à essayer de tout mettre en place dans mon emploi du temps. Ce fut une telle misère qu'ils ont dû appeler un prof qui parle français pour démêler le vrai du faux. J'ai fini par vaincre mon vil emploi du temps en devant tout de même sacrifier 1h30 de Japonais le vendredi pour y mettre un cours de Finance où, bien évidemment, je ne vais RIEN comprendre. Ahaha.

    Le bâtiment des clubs et cercles scolaires


    Hormis ces petits aléas, c'est encore une semaine pleine de découvertes, retrouvailles et de rencontres ! Lundi soir avec Olivia et Lucas on a visité le bâtiment réservé aux clubs et cercles universitaires, c'était un peu le bazar du genre gros squat mais c'était sympa ! Après on est rentrés à Seiseki, en s'arrêtant d'abord à l'office de la Keio Line à Takahatafudo pour faire fabriquer la carte PASMO ( une carte qu'on recharge dans des machines pour éviter de s'encombrer de petite monnaie et de tickets qu'on perd facilement, et grâce à laquelle j'ai un prix réduit sur mon trajet de la fac ), avant d'être rejoints par Yuu. On a visité un 100 yen shop, DAISO, et fait quelques emplettes avant d'aller manger au Sukiya, une petite chaîne de restauration rapide Japonaise, situé à 2min de chez nous. J'ai mangé mon tout 1er Gyudon (牛丼, viande de boeuf accompagnée de riz) et j'ai testé le " pudding à la mangue ", que je ne mangerai plus XD

    Gyudon de Sukiya

    Hier soir (mardi), je n'ai rien fait de particulier, je suis directement rentrée après mon rdv pédagogique tellement j'étais claquée et je me suis couchée plus tôt. Et ce soir, en sortant de mon horrible cours de Théorie des Jeux, je suis restée un moment à discuter avec une amie française et 3 Japonais (dont une que j'avais rencontré à Aix par hasard à l'Office de Tourisme, souvenez-vous). Vers 19h20, d'un commun accord on est tous allés manger au restaurant -oui j'ai bien dit restaurant !- de la fac. En fait à Chuo il ya 3 ou 4 cafétérias, une boulangerie, un espèce de combini et un étage avec un restaurant de plats traditionnels, un de sushis et un de udon (nouilles Japonaises). C'était impressionnant ! On a mangé à la traditionnelle (sur les genoux, sur des coussins, avec une table basse). J'ai tenu 5min  assise sur mes genoux et j'ai renoncé ahah. Et j'ai goûté le Hayashi Rice (はやしライス , riz "forestier" puisque Hayashi signifie "forêt"), et c'était trop bon. Je suis rentrée juste après et j'espère revoir tout le monde, on a beaucoup rigolé à comparer la France et le Japon sur des thèmes comme la politique, la propreté, l'épaisseur du PQ ..... Lol.

    En parlant de PQ, les toilettes typiquement jap' de la fac x)

    « Un week-end à Tokyo - 東京での週末Soirée franco-japonaise & Shibuya again ! 日仏の夜と渋谷 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :