• Stage Master (2016)

    Bienvenue dans la section "stage Master 2016". Ici sont regroupés tous les articles que j'ai écrits pendant mes deux mois de stage au Japon. Bonne lecture !
     

    ATTENTION - Les articles les plus récents sont à la fin. Je trouvais ça plus sympa que vous suiviez mon aventure depuis mes débuts plutôt que de commencer par la fin.

  • Hellooooo !
    Oui je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit (je n'avais rien à dire) et qu'il faut encore que j'édite des articles de 2014 et de Juin dernier, mais j'ai la flemme je l'admets, et puis il fallait bien inaugurer cette nouvelle version du blog avec un peu de neuf quand même.

    Donc, pour ceux qui suivent mon blog, la zone "Quotidien" va reprendre du service à partir du 22 Janvier ! En effet, j'ai été prise pour effectuer mon stage de Master 1 à Tokyo, alors me revoilà ! Je resterai environ 2 mois et demi cette fois, juste assez pour ne pas dépasser le visa touriste et profiter un peu x)

    Concernant le stage, je vais l'effectuer à l'Institut français du Japon de Tokyo, dans le quartier d'Iidabashi, populaire pour ses nombreuses écoles de français et restaurants de cuisine française entre autres. L'institut n'est pas bien loin de la gare, j'y étais allée en Juin pour un rendez-vous avec la directrice des cours justement. Il durera du 25 Janvier au 25 Mars, soit 2 mois pile (un peu moins avec les week-ends). Je vais observer des classes de FLE (Français Langue Etrangère) et participer au projet de refonte du stage de français intensif pour des japonais souhaitant passer une certification DALF/DELF (diplômes de français), ou faire un échange en France. Je serai avec d'autres stagiaires et l'équipe péda' de l'institut et ça promet d'être super intéressant, j'ai vraiment hâte ! J'ai reçu le programme et c'est chargé mais riche, je sais quoi faire dans l'avion ;)

    Pour ce qui est du logement, je serai chez mon ancienne prof de Japonais d'Aix. J'en avais déjà parlé dans mon 1er voyage puisque je donnais des cours de français à ses enfants. On est toujours restées en contact, elle m'a aidé un peu pour les stages, on avait bu un café en Juin pour discuter, et on avait passé une journée ensemble avec ses enfants cet été à Aix. Je m'entends très bien avec sa famille et je suis très contente de ce compromis, en plus je pourrai embêter Kei et Makoto à loisir, trop bien ! o/

    Cette fois je n'aurai je pense pas trop le loisir de sortir de Tokyo et sa périphérie, bien que j'aimerais beaucoup aller à Nikko car je n'y suis jamais allée et que ce n'est pas trop loin. Bien sûr que je vais retourner à Yokohama, c'est pas négociable, mais voilà ne vous attendez pas trop à ce que je parle du Kansai ou autre. J'ai failli avoir une occasion d'aller à Hokkaido mais ça va être compliqué à gérer et cher malheureusement, donc je pense que ça va tomber à l'eau.

    Bref, j'espère que je pourrai vous raconter un peu mes aventures car je n'aurai pas trop de temps, entre le stage, les amis, le mémoire à rédiger, les recherches tout ça ... Je ferai de mon mieux (:
    Stay tuned !


    votre commentaire
  • Bonsoir (:
    Un rapide 1er article en direct du Japon ! Ne cherchez pas les photos, je n'en ai encore quasiment pas pris ahaha, ça viendra plus tard (:

    La veille du départ, pour me rapprocher de l'aéroport (c'est moins pratique maintenant que je vis à Montpellier), je suis retournée à Aix avec mon copain pour passer une petite soirée entre amis. C'était très sympa, on a bien rigolé et ça m'a fait des super souvenirs pour les deux mois et demi à venir.

    J'ai surnommé le 21 Janvier 2016 la " journée de la poisse ". En dehors du fait que les au revoir se sont fait à la va-vite entre la course au covoiturage, la nuit blanche etc, une des roues de ma valise m'a lâché (je crois qu'elle a pété à Montpellier pour dire), et donc c'était affreux que de la traîner jusqu'à la gare routière, avant que je réalise qu'en la poussant ça marchait encore un peu. Il faisait tellement froid que même dans le bus chauffé je n'arrivais pas à me réchauffer, j'ai dormi jusqu'à l'aéroport, complètement déphasée.
    Bref, heureusement aucun souci notable à l'aéroport, ou presque : j'ai sonné à la douane, allez savoir pourquoi vu que je n'avais strictement rien de suspect XD Même qu'on m'avait félicitée pour avoir bien séparé mon ordi de sa sacoche ... lol.
    Le trajet jusque Francfort était tranquille, comme d'hab les sandwichs de Lufthansa sont dégueu' et j'ai dormi tout du long, puis bon il fallait s'occuper pendant les 5h de transit. J'avais mille choses à faire, du genre bosser mes cours, regarder mes séries, lire les documents pour le stage, mais j'ai rien fait de tout ça, j'étais bien trop épuisée pour. Je me suis contentée de discuter un peu avec mes amis et j'ai somnolé dans un fauteuil. Y a des fauteuils marrant dans cet aéroport, ils sont creux avec des vitres sur le côté et tournent sur eux-mêmes, et sont munis d'une prise, j'avais l'impression d'être dans une petite cabine c'était parfait x)
    Puis un petit saut au Mcdo pour grignoter (et faire passer le goût du sandwich) et me revoilà dans l'avion, pour 12h de vol cette fois. Je commence à avoir l'habitude. Généralement je suis incapable de dormir dans l'avion mais là  avec la nuit blanche de la veille j'ai alterné entre dormir et manger. Les hôtesses étaient d'une délicatesse .... ! Vous sentez l'ironie ? Oui, elles n'en avaient littéralement rien à faire que j'étais en train de dormir, elles passaient, me bousculaient avec leur chariot, me posaient des questions inutiles pendant que je dormais, j'ai a-do-ré x)
    Bref 12h et un repas + petit-déj corrects plus tard, me voilà à Tokyo. Et là, la poisse est de retour. Une file immense et interminable à la douane, la femme qui ne comprend rien quand je lui explique pourquoi mon adresse de logement n'est pas complète alors que je parle dans sa langue, puis surtout moi qui était toute contente de bien pouvoir annoncer mon arrivée à mes proches ... Le Wifi qui ne marche pas. Enfin qui saute dès que tu as réussi à te connecter XD Il m'a fallu environ 2h30 pour réussir à contacter ma prof pour la prévenir de mon arrivée, contacter mon copain et mon père, et puis craquer et renoncer à parler individuellement aux gens et désespérément essayer de poster une annonce générale sur Facebook ... Je n'arrivais même pas à consulter l'appli pour regarder les trains pour aller chez moi x) Enfin, bien des galères plus tard, j'ai fini par arriver à la maison vers 17h30, et j'ai appris qu'il n'y avait pas de Wifi. Bon ... Heureusement j'ai pu emprunter l'internet via câble pour prévenir un peu tout le monde et donner deux trois nouvelles, après quoi on a mangé tous ensemble avec ma prof et les enfants, et je me suis un peu installée. J'ai ma propre chambre plutôt spacieuse et confortable c'est sympa (:
    Comme j'étais KO, je me suis couchée un peu avant 23h.

    Aujourd'hui, j'ai fait le tour du cadran en me réveillant à midi, alors que j'avais mis un réveil à 8h :/
    J'ai zappé le petit-déj et j'ai mangé avec tout le monde à midi et demi, et puis le papa et les enfants sont partis en ville et moi j'ai regardé un peu mes mails et je suis sortie aussi, direction Shinjuku. Il fait bien froid ici donc il me fallait m'équiper. Au final j'ai acheté des petites bottines plates, pas très esthétiques mais rembourrés donc toutes chaudes, et un top thermo-chauffant de chez UNIQLO qui d'après mon cousin fonctionne bien, au moins je mets ça sous mes T-shirts et je serai bien (:
    Sinon j'ai aussi acheté ma carte SIM pour Internet, et je me suis tapé le baratin d'un vendeur de Bic Camera qui m'a vue observer les appareils photos ( que je regardais sans voir ), tout content que je comprenne et parle Japonais apparemment XD J'ai plus traîné qu'autre chose au final, je ferai mieux la prochaine fois. C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas encore de photos, Shinjuku je connais par coeur donc bon ... Puis ya pas grand-chose à montrer ahah.
    Bref, aujourd'hui c'était l'anniversaire de ma prof donc on a mangé un bon repas (ça j'en ai la photo, je la posterai plus tard), et un gâteau ! Très crémeux et sucré comme tous les gâteaux Jap' ahah.

    Demain je vais revoir Endou-san, sa femme et ses voisins avec qui j'avais été au restaurant et au café en Juin. J'ai un peu la pression, parce qu'il m'a dit dans son mail " le midi on va manger au restaurant habituel et puis après on ira boire le thé chez nous, et d'autres gens du voisinage ont dit qu'ils viendraient aussi ". Mais oui je suis juste une star là-bas, à croire qu'ils n'ont jamais vus d'européens (c'est l'impression qu'ils m'avaient donné en Juin), ça va être drôle tiens ... x)
    Bref je vais donc aller dormir ! A plus tard, pour vous raconter les débuts de mon stage (:


    votre commentaire
  • Bonsoir !
    On m'a posé plusieurs fois la question, donc je vais raconter ma première journée de stage (bien sûr de façon la plus générale possible, la confidentialité obligeant ...). Mais d'abord, la journée de dimanche !

    Dimanche, comme je l'avais dit dans l'article précédent, j'ai retrouvé mon ancienne famille d'accueil, la famille Endô, et leurs voisins, à Hachiôji. Pour une fois je ne suis pas arrivée en retard ... Les deux maris m'attendaient à la gare pendant que les femmes attendaient au chaud au restau -elles avaient bien raison, il faisait un froid de canard ! Nous sommes allés à pied jusqu'au bâtiment où se trouvait le restaurant, où j'étais déjà allée de nombreuses fois avec Endô-san. Mais, alors que je pensais qu'on allait au restaurant où il m'emmenait toujours pour manger chinois (mais raffiné), on est cette fois allés au dernier étage de l'immeuble, pour manger washoku (和食, littéralement cuisine de style Japonaise).

    Le repas typiquement Japonais !

    On a bien mangé, bu et rigolé ( c'était drôle parce que les hommes ne buvaient pas mais nous on avait toutes une bière ahaha ). Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé typiquement japonais ( il faut dire que c'est tellement cher, je ne m'offre pas ça tous les jours XD ), donc ça faisait plaisir ! Puis revoir tout le monde aussi c'était super, Endô-san et son voisin sont de vrais blagueurs, surtout le voisin qui n'en rate pas une pour dire une bêtise x)

    Après le restau', direction la maison des Endô où j'ai revu Kurara (le chien) qui m'a encore grogné dessus, décidément pas de chance. Pour un chien de 14 ans elle pète la forme ! Elle a passé l'après-midi à pleurer à la porte pour être avec nous mais elle n'a pas le droit d'être dans la pièce à vivre, juste dans le hall. Ses gémissements m'ont juste fendu le coeur !

    Kurara ♥
    D'autres voisines sont venues (deux petites amies, à fond sur moi, comme si j'étais une top model ou une célébrité), puis le mari de l'une d'entre elles pour prendre des photos. Endô-san, déjà expert dans l'art de préparer le matcha (抹茶, le thé vert Japonais assez amer), s'est trouvé un nouveau hobby : moudre lui-même les grains de café avant de le préparer ! Du coup il était tout fier de nous faire du café de la marque ... Endô XD  Comme la tradition le veut, avant de boire le matcha il faut manger une friandise sucrée (généralement à la pâte de haricot rouge), j'avais pas assez mangé au restau' mais non on a fait que grignoter des biscuits XD (ils m'ont filé la moitié de la boîte, promis je partage à mon retour !).

    Matcha et le gâteau à la pâte de haricot rouge, miam !


    Après, tout le monde est rentré (j'étais soulagée, tout le long c'était sympa mais je n'aime pas du tout être au centre d'attention donc j'étais nerveuse, droite comme un piquet, ratant souvent des morceaux de phrase parce que 5 personnes qui vous parlent en Japonais en même temps ....) et je suis allée promener le chien au milieu des restes de neige avec Endô-san. Il faisait bien froid ! Puis on a discuté un peu et je suis rentrée à la maison : repas, douche, dodo ! Je fais ma couche-tôt depuis mon arrivée.

    Ah, la neige !

    ****

    Aujourd'hui c'était donc le 1er jour de stage. Levée 7h et puis préparation petit-déjeuner avec ma prof et son mari pendant que les enfants dormaient (un peu de répit, merci !), et puis départ. Dorénavant j'irai jusqu'à la gare en vélo, ça me fait gagner dix bonnes minutes et puis c'est moins fatigant que de marcher dans le froid, même avec mes super bottes trop moches mais aussi confortables que des pantoufles ! Je me sens trop comme une Japonaise ahaha.
    Après une pénible heure de train et deux changements -et des Japonais affreux dès le matin à pousser partout et à jouer des coudes pour jouer sur leur portable par-dessus ton épaule, je suis arrivée à Iidabashi et ... Je me suis paumée. Bon, j'ai tourné 3 fois trop tôt et j'ai fini par retrouver mon chemin pour arriver pile à l'heure.
    J'ai attendu bien 20 min que ma responsable ait fini ce qu'elle avait à faire et ensuite elle m'a fait un point sur mon stage. Pour résumer : je suis relativement autonome, je peux aller et venir dans l'institut, observer un peu tout, mes tâches principales étant d'observer des classes de français (pour mon mémoire), et de participer à la refonte du stage intensif pour les Japonais qui veulent passer une certification ou aller en France. Elle m'a donc donné un tas de documents sur l'ordi concernant l'ancienne formule à lire, il fallait que j'en prenne connaissance et réfléchir sur les choses à améliorer etc. J'ai passé l'aprem à ça, à lire, noter, et c'était dur de tenir plus de 5h d'affilée devant un PC quand le décalage horaire ne me donne qu'une envie : dormir.
    En dehors de ça, je vais peut-être participer à des événements ponctuels du genre festivals, et aussi à des réunions d'information. J'ai aussi visité le campus qui est relativement grand et se révèle être un vrai labyrinthe, puis j'ai rencontré à peu près tout le personnel, français et japonais. Autant les Japonais sont tous bilingues, autant les français maintiennent leur réputation d'assistés de service (pardon c'est méchant) et ne parlent pas un traitre mot de Jap', sauf quelques rares élus (attention).
    A ma pause du repas, je suis partie explorer les alentours dont la rue de Kagurazaka. Il faut savoir que le quartier d'Iidabashi est surnommé "Little France" ou "quartier français", car il regorge de restaurants et écoles français. J'ai pas eu le temps de trop explorer mais c'est à voir ! Finalement à force de me balader il me restait tout juste 15 min pour manger donc j'ai fini au combini et j'ai mangé à l'arrache à l'institut.

    la rue de Kagurazaka, son temple, un PAUL caché et j'ai enfin goûté le Lemongina, spécialité Japonaise ! XD


    Ce qui est bien c'est qu'en plus d'être autonome je fixe moi-même mes horaires : l'essentiel est que je fasse mes 37,5 heures par semaine, donc en gros 7h par jour plus une demi-heure (vu que je ne travaille que 5j/7), et par exemple si je veux assister à des cours le samedi et donc faire mes 7h ce jour-là quitte à m'être déplacée, je peux permuter ma journée de congé et donc ne pas venir le lundi par exemple. Bref, moi je vais essayer d'être un peu fixe histoire d'avoir des horaires à donner à mes amis pour se voir, mais bon j'aime cette idée de flexibilité !

    Sponsorisée Institut français, je vais monter une collection de pochettes plastiques Japonaises. x)

    Ce soir j'ai fini à 18h et je m'endormais devant l'ordi, j'ai refait le trajet inverse, et je me suis arrêtée à Shinjuku pour faire mon commuter pass, un truc bien pratique : il suffit de se rendre à un guichet de gare faisant les pass (pour ma part le guichet de la ligne Keio à Shinjuku, car la majeure partie de mon trajet se fait sur la ligne Keio), puis demander à avoir le pass pour le trajet maison-travail. Il faut remplir un papier en Japonais avec ses coordonnées, le nom des gares de départ et arrivée et puis voilà, ils ont édité ma carte PASMO (carte magnétique et rechargeable pour le train, le bus ... les courses !!!) et alors que jusque-là il y avait écrit Seiseki-Sakuragaoka ↔ Tamadôbutsukôen (mon ancien trajet résidence fac d'il y a 2 ans), maintenant c'est Musashinodai ↔ Iidabashi. Ca fait trop bizarre ! En attendant c'est l'économie du siècle parce que j'ai payé 13680 yens le mois, alors que j'avais compté 800 yens quotidiens, donc à peu près 24 000 yens le mois (et sans compter les wk) ... Et en plus, d'après ce que ma prof m'a dit (moi je pensais que c'était que les étudiants qui y avaient droit), toutes les gares qui sont sur le trajet maison-boulot, je peux y descendre et reprendre le train sans rien payer ! C'est juste TELLEMENT pratique. Bref, je suis refaite !

    Et là ben je voulais bosser un peu mes cours mais en fait je suis tellement crevée que je vais pas en être capable ... Donc je vais -encore- remettre ça à demain ! Mais à partir de demain j'embarque l'ordi au boulot et après la fin de mon travail je resterai à la médiathèque bosser jusqu'à la fermeture afin d'être tranquille une fois rentrée à la maison (:

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous connaissez le dicton, je ne vous apprends rien, n'est-ce pas ? Eh bien vous remplacez métro par train et ça donne mon rythme de vie à Tokyo depuis mon arrivée. Sans exagérer !

    UNE JOURNEE-TYPE DE STAGE : Je vais généralement au travail pour 9h30. J'avais dit que j'irai pour 9h mais avec le trajet que j'ai je suis tout bonnement incapable de me lever à 6h30 donc je me lève tous les matins à 7h10. Je m'habille, je prends mon petit-déjeuner en 4ème vitesse (ma prof a la gentillesse de toujours m'avoir sorti couverts et cie, jus de fruits et fait griller des toasts, du coup je gagne un peu de temps), je finis de me préparer et j'enfourche le vélo à 8h00. Oui parce que je fais ma Japonaise et je vais à la gare en vélo, je le gare dans un parking surveillé la journée par des retraités bénévoles, gratuit, si c'est pas beau. Si le temps est pluvieux, j'y vais à pied et je dois partir 10 min plus tôt (pour l'anecdote : l'autre fois je me suis fait surprendre par la pluie et le soir il a bien fallu ramener le vélo, j'ai voulu faire comme tout le monde ici et tenir mon parapluie d'une main et conduire de l'autre, très mauvaise idée, j'ai perdu le contrôle du vélo et j'ai foncé dans une barrière, heureusement d'ailleurs parce que la chute au sol si j'avais buté sur un trottoir aurait été plus violente ... donc s'ils annoncent de la pluie je ne touche plus au vélo, ça m'a fait assez peur comme ça).
    Puis c'est l'heure du train bondé. A 8h20 c'est impitoyable : local ou express, les trains sont archi pleins, les gens se poussent et se bousculent, s'entassent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un millimètre carré d'espace vital. En plus moi je dois faire selon les jours 2 ou 3 changements, le pire étant à Shinjuku, la plus grande gare du Japon, et donc par conséquent la plus fréquentée. C'est atroce, et franchement il faut se doter d'un 6ème sens pour réussir à se frayer un chemin dans cette gare sans se perdre, se faire piétiner et bousculer par les gens pressés qui zigzaguent dans tous les sens. C'est l'anarchie, vraiment. Je déteste ça.
    Une fois sortie du train, j'ai encore une petite dizaine de minutes de marche jusqu'à l'Institut. Là-bas, je bosse donc de 9h30 à 12h30 la plupart du temps, et je me prends une pause d'une heure avant de reprendre jusqu'à 18h. Je choisis mes horaires donc je fais un peu ce que je veux, mais j'essaie d'être régulière, parce que de toute façon je dois caser 7h30 par jour. Bon je ne le fais jamais vraiment à la minute près mais dans l'idée c'est ça.
    Et à 20h (parce que de 18 à 20 je reste bosser mes cours pour être tranquille, je n'ai pas la foi ni la concentration pour bosser à la maison après ma journée de boulot), si on ne me retient pas pour X raison à l'institut, je file faire le chemin inverse. Le soir il y a plus de trains et je rentre un peu plus vite mais ça reste une expérience affreuse que d'être collé devant, derrière, à droit et à gauche par des gens, scotchés à leur téléphone, jouant des coudes (qui finissent souvent dans mes côtes ou mes omoplates, cool non ?) pour avoir un peu d'espace. Mais mince, vous comprenez pas que PERSONNE n'a d'espace ? --" Du coup je fais comme eux, je pousse, je m'installe, je prends mon portable et je lis un ebook, faute de mieux (je me vois très mal livre un livre debout, les bras collés au corps et le nez dans le livre). Et puis une fois de retour à la maison, généralement comme je rentre à bien 21h30 je mange, je me douche, je regarde un peu mes mails et je suis tellement crevée que je vais me coucher direct. Sympa la journée hein ? Je n'ai le temps de rien, j'ai même pas la force de regarder une série ou de bosser le soir, et encore que j'ai l'impression de ne pas assez dormir. Pour moi qui ai cette tendance à me coucher à 3h du mat' et me lever à 11, ça me fait bizarre d'avoir une réelle envie de dormir à 22h -et de m'endormir vite.

    Bref, vous l'avez compris, c'est chaud. Le pire est quand je m'autorise à sortir le soir après le boulot pour souffler. Je fais souvent sauter les 2h pour bosser mes cours, et puis je rentre plus tard donc je passe de 7 à 5h de sommeil en un clin d'oeil le temps de me doucher et tout. C'est chaud mais bon, je survis ;)

    Je suis en wk le dimanche et le lundi, c'est moi qui ai choisi de bosser le samedi, c'est plus intéressant le samedi à l'institut. Souvent je sors, ou alors je bosse à la maison. Lundi dernier, j'étais malade donc j'ai passé la journée au lit à alterner entre séries et boulot. J'ai presque bouclé un dossier èé

    Sinon le stage se passe très bien, je suis contente, on me donne des responsabilités, j'ai l'occasion de mettre en pratique mes connaissances. Les profs qui ont accepté de me laisser observer leurs cours sont sympathiques, on avance comme on peut sur le stage intensif, et comme je taquine un peu Photoshop on me donne parfois des missions graphiques. J'ai fait un flyer pour un événement de cours gratuits dans le cadre du festival de la Francophonie la semaine dernière, et c'est d'ailleurs moi qui vais faire la mise en page du flyer pour ce festival. Il aura lieu le 26 Mars, mon dernier jour de stage, et il y aura plusieurs stands de nourriture, activités, culture etc à l'institut ça va être sympa.

    Sinon anecdote, il se passe des tas de choses à l'institut : très régulièrement il y a des shootings photo, puis aussi des journalistes venant pour des émissions, et même parfois des tournages de dramas. Il y a deux ou trois ans, le drama Smoking Gun aurait été tourné ici, avec une actrice que j'apprécie beaucoup. Ce matin il y avait un mariage au restaurant français de l'institut modestement appelée " La Brasserie ". Il y a vraiment de tout. J'ai fait de bonnes connaissances, autant staff qu'étudiants, tout le monde est sympa et on travaille dans une bonne ambiance. J'ai mon propre poste de travail, je suis autonome, on me fait confiance et c'est gratifiant à fond ! Bon parfois quand les domaines dans lesquels je bosse sont un peu figés car on est tout de même 7 à bosser sur le stage intensif, je m'ennuie un peu, mais je trouve toujours quelque chose à faire.

    Voilà, je ferai prochainement un article dans la culture japonaise parce qu'il faut vraiment que je fasse un coup de gueule sur l'attitude des Japonais dans les transports en commun, mais je suis en train de réfléchir à comment amener le sujet sans choquer ou avoir des propos qui pourraient paraître déplacés.

    Bref, je vous souhaite une bonne journée (même si en France c'est encore très tôt), et vous dis à bientôt !

    (PS : je vous mettrai des photos plus tard, j'écris depuis mon ordinateur de boulot donc je n'ai pas accès aux photos)


    votre commentaire
  • Bonjour bonjour !
    Bon je sais que ça fait un moment que je n'ai rien écrit ici mais bon, je suis super occupée aussi x)

    Que raconter ...
    Mon stage se passe toujours aussi bien, on me donne plein de responsabilités, je suis toujours active avec quelque chose à faire, c'est un peu dur parce qu'après 7h30 passées au boulot je n'ai plus la motivation de bosser mes propres cours et j'ai peur d'être en retard, mais ça va, je fais au mieux. Je participe à des cours intéressants, je rencontre des professeurs ou des étudiants sympathiques, il y a même une de mes amies qui prend des cours ici et que j'ai croisée complètement par hasard dans les locaux de l'institut ;)

    Sinon niveau sorties, je ne vous cache pas que je ne sors pas énormément et je ne fais rien d'extraordinaire. J'ai fêté l'anniversaire de deux amis Japonais il y a deux semaines, celui d'un autre ami espagnol avec qui j'étais à la fac y a deux ans ce vendredi. J'ai bien senti la différence entre les anniversaires à la Japonaise et ceux à l'européenne =P La soirée avec les Jap's, on était 4, on a fait les courses pour préparer à manger et on a discuté, bu et mangé tranquille à l'appart de Daisuke. Soirée très calme en soi, je suis juste encore un peu frustrée d'avoir payé une blinde pour que la moitié du repas se compose de fruits de mer que je ne peux pas manger mais bon, ne soyons pas rancuniers hein (: Puis l'anniversaire européen, on était 20 serrés comme des sardines dans un izakaya (bar-restaurant japonais), on avait pris un combo nourriture/boissons (softs + alcool) à volonté pendant 2h pour la modique somme de 3000 yens (même pas 30e) ... On devait faire un karaoke après mais comme on a fini de manger tard et que je bossais le lendemain je n'ai pas pu y aller finalement je suis dégoûtée x)

    Pour le 14 Février, puisque mon Valentin est en France et moi au Japon, je suis sortie la journée avec la famille Endô et on a été manger dans un restaurant français " Bisous " (c'est y pas mignon !). Qu'est-ce qu'on a bien mangé, c'était vraiment délicieux du début à la fin ! Nous avons ensuite baladé dans le quartier où je travaille, Kagurazaka, je leur ai montré l'institut, on a marché jusqu'au temple Yasukuni et je pense que Yoshiko-san est encore déçue qu'on ait pas été visiter le marché aux puces ahah. J'ai vu le Budokan, une immense salle qui aurait accueilli les Beatles en concert (il faudrait que je me renseigne dessus), et enfin on s'est promenés jusqu'à arriver à pied à la gare d'Ichigaya. J'ai fait mon petit Skype en rentrant et puis voilà (:

    Ce dimanche, je suis (enfin) retournée à Yokohama ! C'est toujours ma ville préférée, et malgré le fait que ça fasse 5 fois que j'y viens, j'ai encore découvert des endroits que je ne connaissais pas. Mon ami Tomo est venu me chercher jusqu'à Musashinodai où j'habite, en voiture, et on a fait une petite heure de trajet jusqu'à Shin-Yokohama (oui je suis expatriée au possible), et nous avons été dans une sorte de "musée" de ramen. En fait le 1er étage est rempli de boutiques souvenirs autour des ramens et des figurines de manga (allez trouver le rapport) et il y a une fresque explicative sur l'importation des ramen au Japon et leur exportation en Europe. Il y a deux étages au sous-sol remplis de restaurants de ramens ou de soba (des nouilles quoi) et décoré de façon à ce qu'on fasse un bond dans le passé. On se serait cru à l'ère Showa, c'était incroyable ! J'ai mangé de bons ramens au miso façon Kumamoto (une ville de l'île du Kyushu).
    Après le repas on a repris la voiture pour aller à Yokohama. On s'est garés à Osanbashi, une sorte de complexe de restaurants avec un spot duquel on a une vue imprenable sur le port de Yokohama, puis on s'est baladés dans la ville. On a BEAUCOUP marché ! Mes pieds le sentent encore. On s'est baladés vers le Akarengasoko (un bâtiment en briques rouges abritant désormais des restaurants), vers Minato Mirai et son mini parc d'attractions (on a joué un peu dans un game center), on a flâné dans un centre commercial et découvert complètement par hasard qu'il y avait un Pokémon Center (le paradis), donc j'ai fait mon petit tour en tant qu'inconditionnelle de Pokémon. J'ai aussi acheté mon Tumbler (thermos) de chez Starbucks version Yokohama, et puis la nuit étant tombée, on est retournés à pied jusqu'au parking en profitant de la vue imprenable de Yokohama de nuit. Franchement, j'adore Yokohama. Tomo est rentré après m'avoir déposée à la gare et offert un savon de Konjac (pour nettoyer le visage), et moi j'ai été faire un peu de shopping avant de rentrer.

    Sinon je n'ai pas fait de sortie notable, je revois mes amis de longue date, on va souvent boire un verre ou manger en ville et pas plus donc je n'ai pas grand-chose à raconter. Ce sera un peu plus actif dans les deux semaines à venir car je vais à Disney Sea lundi prochain, et le suivant à Kamakura si tout se passe bien ! Et d'ici la mi-mars, j'ai un ami qui arrive au Japon donc je risque de lui faire visiter quelques petits coins ;)

    Je suis un peu pressée, j'ai posté cet article entre deux révisions donc je vous mettrai les photos plus tard ^^
    Bonne journée !


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde. Désolée par avance si ce blog n’est pas très actif, je suis très occupée ici et j’ai pas mal de projets en cours, que ce soit pour la fac ou personnels. Ceci dit, de toute façon comme seulement ma famille et mes amis le lisent, ce n’est pas bien grave.

    Pour donner un peu de nouvelles. Au niveau du stage tout se passe toujours bien, on avance sur pas mal de projets et je suis vraiment polyvalente. Jusque-là voilà ce que j’ai fait :

    - Conception d’une page de publicité pour la journée de la francophonie

    - Conception du flyer de la journée de la francophonie (retouchée par un collègue bien sûr)

    - Observations de différentes classes de français

    - Aide pour envoyer des brochures de publicité aux différents partenaires (c’était hier et c’était un sacré morceau, on avait plus de 200 courriers à faire et on était au moins 8 à bosser là-dessus ahah)

    - Assistance dans le cours de français pour les enfants

    - Participation à la conception du podcast de l’institut (grosse blague de l’année, on m’a demandé de faire des bruits de bisous pour le fond sonore … Ahah c’était drôle mais gênant à faire ^^)

    - Participation à un tournage d’émission de la chaîne NHK (rien d’extraordinaire, il fallait juste faire semblant de lire un livre à une table de la médiathèque pour simuler les clients, vu que quand ils sont venus tourner la médiathèque était fermée)

    - Création de contenus pour la refonte du stage intensif « immersion » de l’institut, destiné aux étudiants japonais souhaitant faire un échange en France (et dans le cadre du stage je vais donner un cours de théâtre et deux cours de culture, attention grosse responsabilité)

    Voilà en gros. Il va aussi y avoir le tournage d’un drama de la chaîne FujiTV à l’institut, j’aimerais bien voir comment ça se passe et en plus il y a 3-4 acteurs que je connais ( :

    Sinon hors stage, beaucoup de chamboulements ces temps : je ne vais pas m’étaler sur un blog public pour les détails des événements mais pour résumer, il y avait des tensions dans ma famille d’accueil avec le père de famille et j’ai donc du déménager en « urgence » chez le gentil couple de retraités qui m’avait déjà hébergés en Juin dernier. Je leur suis extrêmement reconnaissante de bien vouloir m’accueillir au dernier moment comme ça et de vraiment bien m’accueillir. J’ai retrouvé la chambre de l’été dernier, je dors dans un futon (les fameux lits par terre, confortables seulement si, contrairement à moi, tu dors sur le dos et pas sur le côté) et j’ai la télé, Internet, le chauffage et je suis dans une chambre à la Japonaises avec les portes coulissantes. J’ai –malheureusement pour moi- retrouvés les petits déjeuners salés (pour vous donner une idée, j’ai toujours de la salade au dej et puis souvent de la soupe, ce matin curry, puis des petites saucisses et j’ai même eu droit à des nouilles et du porc hier …). C’est pas mauvais mais moi je suis plutôt sucré le matin mais je n’ose rien dire, déjà que squatte, je vais pas en plus leur demander un petit-déjeuner à la carte. Mais je vais savourer mes céréales à mon retour en France x)

    Aussi, j’ai été à Disney le week-end dernier (enfin lundi), avec Miho, une de mes proches amies Japonaises qui venait spécialement de Nagoya pour ça. On a passé une super journée et le quart d’heure de pluie et le temps grisailleux ou le froid glacial de bord de mer ne nous a pas arrêtés. On était contentes parce qu’on a pu monter dans pas mal d’attractions (les petites attractions enfantines du monde d’Ariel, le carrousel d’Aladdin et son spectacle de théâtre 3D, le voyage au centre de la terre et j’ai ENCORE fermé les yeux, la simulation de tempête/orage, le train qui relie deux zones entre elles, les montagnes russes d’Indiana Jones, des espèces d’auto-tamponneuses dans l’eau, 20 000 lieues sous les mers, le voyage de Sinbad, Toy’s Story …. Etc) et surtout les ¾ des trucs qu’on a fait je ne les avais pas faits il y a deux ans par manque de temps. On a aussi rencontré pas mal de mascottes : Jiminy Cricket, Gepetto, le renard dans Pinocchio, Pinocchio, Marie et Berlioz des Aristochats, une souris issue d’un dessin-animé dont je ne me souviens plus, Pluto (qui nous a bien snobé le rustre !) … Et on a pris un tas de photos que je posterai dès que possible car j’écris encore depuis l’ordi du boulot donc je ne les ai pas sur moi.

    Que dire de plus ? La moitié du voyage a été dépassée, et mine de rien j’ai hâte de rentrer cette fois, bizarre non ? Je crois que j’ai envie de voir d’autres horizons que le Japon, découvrir d’autres pays et prendre du recul. En attendant je me donne à fond au stage, je bosse mes cours comme je peux avec ma motivation proche de zéro et je sors quand j’en ai l’occasion. J’ai moins de stress depuis que j’ai déménagé, même si j’habite un peu plus loin je mets à peu près le même temps de trajet (on me dépose en voiture près de la gare et je n’ai qu’un changement de train au lieu de 2). Voilà voilà, je vous en dirai plus sur mon nouveau projet lorsqu’il sera prêt ou presque prêt. En attendant portez-vous bien et à bientôt !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique