• Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Lundi 6 novembre

    En ce lundi, je reprenais déjà le chemin du travail. En effet, j’ai décidé de continuer d’enseigner à distance avec mes étudiants français ou en France qui sont OK avec le décalage horaire et mes disponibilités aléatoires en fonction de mes vadrouilles. Merci à eux pour leur confiance. 

    De ce fait, ayant des impératifs dès 17h, plutôt que de me lever encore aux aurores pour aller explorer, je me suis octroyé une pseudo grasse matinée avant de préparer mes cours. Le midi, j’ai déjeuné avec Saeko-san et en début d’après-midi, nous sommes allées à pied jusqu’à la gare de Kamakura afin que je connaisse le trajet. Franchement c’était si simple (quasi que des lignes droites) que j’aurais pu me débrouiller avec Google sans la déranger. Mais ça nous a fait une petite balade !

     

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    Nous avons profité du "beau temps" pour prendre le chemin sur la plage, et nous avons passé un bout de temps à chercher des coquillages portant le doux nom de sakuragai (coquillage sakura), pour leur couleur rappelant les fleurs de cerisier. J’ai réussi à en trouver quelques-uns mais il faut les manipuler avec beaucoup de prudence car ils se cassent extrêmement vite. 

    Une fois quasiment arrivées à la gare, nous nous sommes arrêtées à Floresta, une enseigne de donuts que j’ai découverte via Béné no Fukuoka, une Française expatriée à Fukuoka (dans la région où je viens d'emménager). En effet, certaines boutiques de cette marque proposent des donuts saisonniers, dont les parfums s’accordent avec les saisons traditionnelles japonaises, les sekki. Malheureusement le Floresta de Kamakura ne participait pas à la campagne, et nous avons donc acheté des donuts classiques pour le goûter.

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    La journée s’est finie tranquillement avec mes impératifs de travail et un bon repas.

    Mardi 7 novembre

    Le jour tant attendu était enfin arrivé : le retour à Yokohama ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je vis une grande histoire d'amour avec cette ville. Je rêve d'y vivre même sur une courte durée, chaque fois que j'y retourne, je me sens comme à la maison, j'ai même un poster de la ville chez moi (en France) ... Eh bien ça n'a pas loupé. C'est toujours un grand bonheur d'y retourner et pour le coup ce n'est pas très loin de Kamakura, donc je n'ai pas eu à vendre un rein pour aller prendre ma cure de bien-être. Et en plus il faisait super beau.

    Enfin beau. La matinée a commencé par une pluie diluvienne digne des meilleurs typhons de septembre, et le ciel s'est dégagé d'un cou. Regardez-moi cet avant / après ! Ok il reste encore des nuages mais pendant qu'il pleuvait, je pense qu'on n'y voyait pas à 3 mètres. J'étais démoralisée, ma journée à Yokohama tombait à l'eau (de pluie, ahah), mais finalement ça s'est vite dégagé et je me suis retrouvée avec un magnifique soleil (et un vent de malade).

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    En vrai, ce jour-là j'étais surtout venue pour faire du shopping à Honey's, ma marque japonaise de vêtements préférée, et flâner un peu. Je n'avais même pas pris mon appareil photo, ne pensant pas avoir le temps de faire de beaux clichés. Et au final vu le vent j'ai bien fait, tout aurait été raté. 

    J'ai commencé mon périple de perdition du portefeuille par le centre commercial de la Landmark Tower. C'est une grande tour depuis laquelle, lorsque vous allez tout en haut avec l'ascenseur le plus rapide du Japon (je crois que c'était ça l'histoire), vous avez une vue imprenable sur la ville. C'est un poil cher et j'y suis déjà montée en 2019 alors je me suis contentée des boutiques. C'était bien chouette, il y avait un arbre de Noël et des décorations dédiées à Warner Bros pour fêter le 30ème anniversaire de Minato Mirai. Il y avait aussi un pop-up store (magasin éphémère) sur Tom & Jerry, parfois déguisés en sorciers de Poudlard ! 

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    J'ai évidemment jeté mon dévolu sur Donguri, la boutique officiel du studio Ghibli. J'ai flâné un moment, bavé sur la peluche du petit kitsune-risu de Nausicaa pour finalement ressortir sans rien acheter, une grande fierté pour moi et ma faiblesse légendaire (ne vous inquiétez pas, j'ai pêché 4 jours après à Kamakura)

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    Une fois mon petit tour terminé, j'ai migré vers le quartier de Minato Mirai. J'étais trop contente de constater que Eggs'n'Things, un restaurant hawaïen qui sert des pancakes de folie avec une montagne de chantilly existait en fait toujours (je l'avais cru fermé 4 ans plus tôt), il avait juste déménagé. J'ai un peu visité le nouveau centre  commercial en construction et notamment les boutiques Disney Store, Snoopy et Sanrio. J'ai fait une pause repas avec mes traditionnels onigiri du combini de la flemme. J'ai aussi testé le thé au raisin "Chardonnay", eh bah c'était pas bon :'(

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    Bref, j'ai continué ma route cette fois vers le centre commercial World Porters où se trouvait la fameuse boutique Honey's. Le tout en passant par le petit parc d'attraction / zone d'arcades dont j'aime tant l'ambiance avec ses façades roses. Et en plus une chanson de One Ok Rock (un de mes groupes préférés) était diffusée (pour la postérité c'était Renegades). Quelques photos au téléphone plus tard (on ne se refait pas), me voilà à bon port. Après avoir parcouru le hall dédié à la culture hawaïenne, je me suis rappelé que la boutique n'était accessible que par l'extérieur et je l'ai vite retrouvée.

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    J'ai dû passer bien 1h à baver devant tout, essayer je ne sais combien de tenues et m'extasier sur la playlist très vintage de la boutique (à base de Arashi, Kat-Tun, Utada Hikaru, YUI et autres musiques de drama pour les connaisseurs). Je suis finalement repartie avec une robe longue dont je suis absolument fan (pour laquelle j'ai pété la tirelire), un T-shirt / chemisier très sympa, et un petit sac à dos de ville sur lequel j'avais flashé. 

    Rendez-vous maintenant à un de mes lieux préférés de Yokohama : Akarenga Sōkō, alias l'entrepôt aux briques rouges. Oui parce que c'est littéralement ce que ça signifie, les Japonais ne se foulent jamais pour les noms de lieux. Ils sont pragmatiques et ils ont raison ! Ce que j'adore dans cet endroit c'est que lesdits entrepôts ont été réaménagés en cafés, restaurants et boutiques d'artisanat. C'est toujours un plaisir de s'y promener et de regarder les belles créations. Comme à chaque fois que je viens ici j'ai craqué et j'ai racheté un savon au konjac, l'édition limitée Momiji (feuilles d'érable) qui sentait trop bon. J'ai aussi fait ma grosse touriste en achetant un porte-clefs "Akarenga Sōkō" (comme un panneau de circulation), que j'ai trouvé moins cher au combini juste après. Triste vie. Et j'ai profité de la vue nocturne sur la grande roue illuminée depuis le balcon du 3ème étage, c'était très agréable.

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur


    Je suis déçue parce que j'aurai quitté Yokohama et la région de Kanagawa avant l'installation de la patinoire et du mini marché de Noël de Akarenga Sōkō que j'avais tant aimés il y a dix ans. Mais je suis tranquillement rentrée à pied jusqu'à la gare de Sakuragicho, m'arrêtant toutes les deux minutes pour photographier la vue nocturne magnifique, et admirer le téléphérique qui va de World's Porters à la gare. J'ai cherché un T-shirt basique à mettre sous la robe que je venais d'acheter à Honey's dans une boutique près de la gare pour repartir avec totalement autre chose (comme d'hab'), puis je suis rentrée à Kamakura. Et à pied s'il vous plaît (comme si je n'avais pas assez marché, tiens.)

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    Retour à Yokohama, ma ville de coeur

    « Une fin de semaine sous le signe de la nostalgieLa journée de la loose ! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :