• Okinawa et neige à Tokyo !

    Bonsoir ! Décidément, j'espace de plus en plus mes articles ... J'ai du mal à trouver du temps pour me poser et écrire je l'avoue.

    Tout d'abord, ma première semaine de vacances fut assez tranquille. Marta est rentrée chez elle en Belgique, j'ai été travailler lundi et mardi, le mardi soir j'ai été manger des ramens avec Keisuke avant de rentrer chez moi au chaud. Le mercredi, c'était journée cinéma avec Célia, et on est allées voir deux films, enfin un reportage sur un groupe de musique coréen qu'on adore, et l'adaptation du manga Black Butler 黒執事. Le mercredi dans le cinéma c'est le "lady's day" et on a payé 1000 yens la séance au lieu de 1500. J'ai compris quasiment toute l'intégralité du 1er film en japonais, mais par contre le second, vu que l'histoire était très compliquée et qu'il n'y avait aucun sous-titre, je n'ai pas compris grand-chose, heureusement que les images parlaient d'elles-mêmes. Après les séances, on s'est posées dans un Starbucks à discuter et on est rentrées.Le lendemain c'était ménage, job et après je suis allée à la fac payer mon loyer et voir Keisuke avec qui j'ai passé la soirée. Le lendemain je l'ai aidé à déménager parce qu'il était tout seul et ça avait l'air un peu galère pour lui. Ca m'a permis de constater à quel point les compagnies de déménagement au Japon sont incroyablement serviables ! Les déménageurs étaient super gentils, ils emballaient tous les gros objets dans les cartons et tout, franchement c'était appréciable !
    Le samedi, la journée j'ai un peu traîné, j'ai été chercher Keisuke à la gare et on est allés manger des Donuts avant de se balader et de rejoindre mes amis pour un repas au Kaitenzushi ! Je n'avais jamais testé le "double date", mais alors là, un quadruple date c'était drôle ! Avec 3 couples mixtes (étrangers-Japonais) et un couple français ahaha. Il y avait Valentine et Brice, Célia et Kyo, Lorie et Sho et Keisuke et moi. C'était une soirée très sympa et drôle !

    On a encore bien mangé !

    Quant au dimanche, je n'ai rien fait de spécial. Et lundi je suis retournée bosser de 15h30 à 20h30 avant de rentrer préparer ma valise pour Okinawa. J'ai aussi fêté le Setsubun 節分、une fête qui a lieu le 3 Février au Japon et qui consiste à jeter des haricots hors de la maison pour faire fuir le diable (ou quelque chose comme ça ahah je chercherai mieux quand je ferai un article dessus). Lors du Setsubun, on mange aussi ce qu'on appelle Ehomaki 恵方巻, un gros maki-sushi (vous savez la boule de riz entourée d'algue et fourrée avec des concombres, oeufs et autres ingrédients), qu'il faut manger en une seule fois selon la tradition, le tout en se tournant vers la direction qui porte bonheur de l'année correspondant. Cette année il fallait le manger en se tournant vers le Nord-Est ! C'était assez drôle comme expérience. Même si je ne l'ai pas mangé en une seule fois.

    Ryô et moi motivés à avaler cet énorme ehomaki

    Mardi marquait le départ pour Okinawa. J'ai rejoint Célia à Shinjuku le matin, on a fait une halte à la gare de Shinagawa pour le repas de midi et direction l'aéroport d'Haneda ! On est arrivées un peu en retard car on s'est trompées de station, et on a rejoint les profs et les autres étudiants. Notre avion était décoré aux couleurs de Pokémon, c'était assez drôle ! Par contre on est partis avec 1h30 de retard à cause de la neige qui est tombée à Tokyo. Arrivés donc à Okinawa dans les 17h avec en guise de cadeau de bienvenue : de la grisaille, du vent qui n'a rien à envier au Mistral et du froid. Génial, bienvenue sur la célèbre île Okinawa ! Bref. On a pris le monorail, et arrivés à la station il a encore fallu marcher bien 20 min avec nos bagages jusqu'à l'hôtel. On s'est installés dans nos chambres, j'étais en "coloc" avec Célia et deux Japonaises, Natsuko et Sumire. Après on a repris le monorail pour aller manger dans un izakaya et goûter des plats typiques d'Okinawa. C'était très bon !

    L'entrée du restau et les plats

    On a dû se présenter devant tout le monde en Japonais après manger. Ensuite on s'est séparés, certains sont allés balader, Célia et moi étions crevées alors on est rentrées en taxi avec la prof. Puis on a pris une bonne douche, et on a Skypé avec Keisuke et son ami c'était bien drôle ! On a aussi fait des essais de boissons typiques d'Okinawa, délicieux ! Ca me manque déjà.
    Le lendemain levés 7h pour aller prendre le petit-déjeuner avec buffet à volonté. Autant dire que je ne me suis pas privée  ! Croissants, pancakes, brioches ... Niveau sucré il y avait du choix mais aussi salé et ça par contre, c'était sans moi. Salade, brocolis, bacon, saumon, patates ... Trop dur pour mon estomac dès le matin. J'ai quand même mangé du riz et de la soupe miso.
    Puis on a pris le bus en direction d'un mémorial dédié à la guerre d'Okinawa. J'ai appris des choses vraiment intéressantes sur le contenu de la guerre là-bas, mais ce serait trop long à décrire.

    Des grues en origami faites pour célébrer la paix

    Ensuite on a bougé dans un parc mémorial avec plein de monuments dédiés à la fin de la guerre offerts par différentes villes du Japon. On a pu  voir la mer depuis le parc et c'était vraiment beau.

    Plage

    Plage2

    L'un des nombreux édifices dans le mémorial

    Ensuite on est allés manger dans un restaurant traditionnel d'Okinawa, et on a encore goûté des spécialités locales avant de reprendre le bus pour aller au musée d'Himeyuri, le nom donné à deux écoles jumelles pour filles qui ont eu un rôle majeur dans la guerre d'Okinawa.

    Le repas du midi, très copieux !

    C'était très prenant aux tripes et je regrette de n'avoir pu y passer qu'une heure, parce que j'ai tout lu en 4ème vitesse du coup. Le soir, on est rentrés à l'hôtel et on a été invités par l'association de parents d'élèves de Chuo ou quelque chose du genre, on a goûté encore des plats locaux, et honnêtement il y avait des plats délicieux et d'autres juste ... immondes. Mais bon c'était enrichissant en soi ! Je sais ce que je peux et ne peux pas manger au moins.

    Encore plus copieux le soir x)


    Le lendemain re levés 7h et cette fois direction l'université des Ryukyus pour une lecture à propos de la guerre par un prof d'Okinawa suivi d'une discussion avec des étudiants de la fac. C'était intéressant même si je trouve que les étudiants n'étaient pas très loquaces.

    Le campus

    Puis on a mangé dans leur cafétéria avant de partir pour visiter le château Shuri (首里城). Ce château était de style chinois, parce qu'à Okinawa la culture est influencée de nombreux pays comme la Chine, le Japon, Taiwan, les Philippines etc. J'ai acheté quelques souvenirs donc une adorable peluche de dragon parce que je suis faible ahah.

    Shurijo

    Mon petit dragon ♥

    Et puis après c'était " free time " alors avec Célia on est rentrées se poser à l'hôtel, faire les valises, et on est descendues en ville pour faire les boutiques mais il pleuvait des cordes et on a finies complètement trempées. On n'a pas eu la patience de manger encore de la nourriture d'Okinawa et on a fini à McDo, avant d'acheter quelques souvenirs et de rentrer en taxi parce qu'on ne se sentait pas de refaire le trajet à pied.
    Le lendemain, après le petit-déjeuner on a fait le debrieffing avec tout le monde pour faire le point sur le séminaire, donner son avis et remplir une enquête. Après c'était de nouveau temps libre donc avec Célia on est retournées à la Rue Internationale 国際通り, avec toutes les boutiques. On a fini nos achats de souvenirs, je me suis acheté des bijoux fabriqués à base d'une pierre typique d'Okinawa, on a goûté une glace à la patate douce (ils font tout à base de patate douce là-bas !), on a flâné, et on est retournées à l'aéroport par la suite. Et puis voilà, 2h d'avion retour, pas de retard et on est rentrés à Tokyo pour se geler. Bonjour le choc thermique, passer de 22°C à 3 c'était pas fameux !

    Aperçu général de Naha, la capitale

    Les fameux Kit-Kat à la patate douce et les boissons typiques !

    Et enfin, comme le titre le dit, il a neigé à Tokyo samedi ! Il paraît que c'est passé aux infos en France. En même temps, ça fait 40 ans qu'il a pas neigé comme ça à Tokyo donc forcément ça a alerté tout le monde. J'étais censée allée à Disney mais on a laissé tomber l'idée. Surtout qu'ils ont montré Disney aux infos et tout était fermé, et moi j'aurais jamais fait un parc sous la neige ! ahah. A la place on a été manger un bon riz au curry avant d'aller se balader dans la neige pour que je m'amuse comme une gosse. Non parce qu'à la base les Japs quand il neige ils restent chez eux, et moi j'ai fait le forcing pour sortir. Au début c'était très marrant, mais quand la nuit est tombée, que je me suis vautrée 3 fois par terre en m'explosant le genou et que je ne sentais plus mes pieds qui étaient congelés, c'était tout de suite moins drôle. Enfin bref je me suis quand même bien amusée et après on est rentrés au chaud regarder des films. Le vendredi on avait été boire un coup dans un pub British baptisé Hub, avec Keisuke, et dimanche on n'a rien fait de spécial, moi je suis rentrée chez moi poser mes valises. Et aujourd'hui j'ai traîné, et j'ai discuté avec Lucas qui partait ce soir. On l'a accompagné à la gare prendre son bus et voilà. Encore un autre ami qui s'en va quoi ....

    Un vrai Mojito bien dosé, merci le HUB !

    De la neige partout !

    Bonhommes de neige trop cute

    « Janvier ~ Février »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :