• Test de Placement et balade • 日本語のテストや散歩

    Bonsoir !

    Aujourd'hui c'était la journée du Test de Placement, autrement dit un examen écrit et oral de Japonais qui sera déterminant concernant les cours de Japonais que l'on va suivre toute l'année. Il y a 5 niveaux allant de débutant pur et dur à intermédiaire.
    Il fallait être à la fac vers 9h15  et le test commençait à 9h30. J'ai fait le trajet avec Olivia et nous avons rencontré d'autres exchange students à la station de Takahatafudo donc on a fait la route ensemble.

     

    Gare de Tamadoubutsukoen décorée aux couleurs du zoo


    Le test a bien commencé à 9h30   pile (vive la ponctualité des Japonais !) et ressemblait à un test type JLPT (Japanese Language Proficiency Test, l'examen que j'avais passé en décembre dernier). Un QCM d'environ 20 pages , avec des questions où il fallait deviner la lecture des kanjis (idéogrammes), ou retrouver le bon kanji selon la lecture, ou conjuguer le verbe au bon temps selon le contexte, ou encore de la compréhension de texte. Le test était divisé en 3 parties selon la difficulté. La 1ère était un jeu d'enfant pour moi, niveau L1 sans exagérer, la seconde était gérable mais j'avais quelques doutes sur certaines réponses, par contre la troisième ... Quasiment que des kanjis  inconnus, impossible de comprendre les textes, et j'ai répondu quasiment tout au hasard ahah. Enfin bon, je suis sortie 10 min avant la fin et une fois Alysson et Anne sorties, on est allés faire un tour à la Co-Op' puisqu'elle était fermée hier. Finalement ils vendent tous les accessoires associés (claviers, pack Microsoft Office, souris, USB etc.) sauf les ordinateurs. A la place j'ai acheté deux stylos à l'effigie de l'université de Chuo !

    Mes fameux stylos x)


    Puis nous sommes allés manger à la cafétéria, j'ai pu avoir un riz au curry (カレーライス) délicieux pour la modique somme de 300 yens, servi avec une salade de chou blanc et de la soupe miso (味噌汁). Sauf que comme la veille les proportions énormes ont fait que, comme je n'aime pas gaspiller j'ai tout mangé mais ça m'est resté sur l'estomac. J'ai aussi goûté une boisson, le thé au lait, froid et très sucré. C'était très bon mais ça doit être hypercalorique ! Bref.

    Riz au curry ♥


    Une petite balade dans la fac en attendant la reprise de l'examen, on a découvert le stade d'athlétisme ! Il est immense.
    Puis retour au centre international où on doit attendre notre horaire de passage. Je suis le numéro 22 et je passe à 15h30 ... Rien pour m'occuper, ah si, mon portable et la Wifi, et discuter avec les autres français. Finalement c'est mon tour. Je déteste passer à l'oral, il y a 6 profs Japonaises dans la salle donc 5 qui corrigent nos copies du matin. Mon examinatrice m'interroge, me demandant mon nom, mon pays et ma fac d'origine. Puis on m'a posé des questions sur mon niveau de Japonais, pourquoi j'ai passé le JLPT 4 et pas le 3, combien de kanji  je connais, quel livre de Japonais j'utilisais en France ... Je pense m'être débrouillée, on verra bien les résultats sont demain.

    Une fois l'examen fini, on traîne un peu dans la fac entre français (les cours n'ayant pas commencé on n'est pas encore trop mélangés aux Japonais), et avec Maxime et Olivia nous rentrons sur Seiseki visiter un peu les magasins, notamment le " Muji " (無地 , paraît-il que ça existe en France, je ne connaissais pas, c'est un peu comme un Ikea en fait). Nous avons visité la librairie juste après, et j'ai acheté mon premier manga Japonais ! Le tome 21 de Switch Girl ahaha. Je vais essayer de le lire un peu ce soir, la version française n'était pas compliquée niveau vocabulaire donc ça devrait aller.

    Switch Girl


    Après avoir flâné dans divers étages (dont celui d'un magasin de jouets où on s'est extasiés devant Hello Kitty, Furby, Pokémon et j'en passe), nous avons quitté le building et décidé d'essayer le McDo Japonais ! Les rumeurs disaient que les portions étaient plus petites, on a voulu vérifier ça. Bah j'ai trouvé les proportions normales et les prix abordables ! J'ai mangé un équivalent d'un McChicken et un Sundae au chocolat pour 250 yens ...

    Goodies Rilakkuma


    Puis on est rentrés tranquillement. Yuu vient de m'expliquer que ce soir, c'est la pleine lune et on appelle ce jour "Juugoya" (十五夜, 15ème nuit), car c'est le 15ème jour du 8ème mois   du cycle lunaire apparemment. Je ne connaissais pas cette "tradition" alors j'irai me renseigner dessus ! 
    Demain, je vais m'enregistrer à la mairie et je vais ENFIN recevoir mon téléphone. Bonne nuit !

    « Rentrée à la fac ! 学年が始まるUn week-end à Tokyo - 東京での週末 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :