• Départ et arrivée. 出発と到着。

    Bonsoir ! Enfin en France c'est encore l'après-midi mais bon, on se comprend !
    Voici le 1er article en direct du Japon tant attendu -ou pas-

     

    12 SEPTEMBRE
    Le jour du départ. Levée 6h, impossible de déjeuner avec l'estomac noué, dernières vérifications (j'ai quand même réussi à laisser tous mes cours de Jap' en France), et on monte dans la voiture. Des embouteillages à n'en plus finir, on est arrivés à l'aéroport avec 1h  de retard par rapport à notre calcul. Mon père m'a offert un café et un muffin au Starbucks, puis Manon, son copain et son père nous ont rejoints. Les valises enregistrées, direction le quai de départ et la douane. Ce n'était pas une partie de plaisir d'ailleurs ... J'ai même dû enlever mes chaussures.

    Dire au revoir à mon père fut une épreuve assez difficile pour moi, déjà que j'étais chamboulée par tous les appels et sms que j'avais reçus ... On se quitte donc au niveau du passage de la douane et Manon et moi allons attendre près du quai d'embarquement. Quelques sms larmoyants avec mon père et nous nous installons dans le 1er avion en direction de Francfort. Moi qui avait peur de prendre l'avion, ça s'est très bien passé, j'ai beaucoup observé le paysage par le hublot et ça m'a vraiment impressionnée. J'ai pas mal pleuré dans l'avion en pensant à mes proches par contre les 2h   d'escale à Francfort sont passées très vite. On a d'abord cherché le quai, puis changé mes pauvres 10€ (la seule chose que j'avais sur moi, grosse erreur) en yens, acheté des nuggets au McDo et attendu le départ.
    Le second vol, le plus long, s'est bien déroulé. Les services de Lufthansa sont vraiment sympa ! Par contre impossible de dormir, j'ai beau réussir à dormir un peu partout, là c'était juste impossible. On a donc regardé 3 films (Epic, Oblivion et Very Bad Trip 3 s'il vous plaît !) et profité des snacks, repas, et boissons. C'était terriblement long ... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour aller au Japon !

     

    Vue depuis l'avion

     

    13 SEPTEMBRE 
    Nous sommes donc arrivées à 7h50 à Narita (成田 ). Il y avait une immense file d'attente aux douanes et nous avons attendu plus de 20min  avant de pouvoir passer. Les papiers faits, Manon et moi allons chercher nos bagages et passons le dernier " barrage " avant de rejoindre les zones d'accueil de l'aéroport. Je regardais partout, très intriguée. C'est ça de mettre les pieds en terre inconnue pour la 1ère fois ...
    Premier instant de panique : je ne trouve mon copain qui devait venir me récupérer nulle part. Je suis donc restée avec Manon et ses parents d'accueil qui ont eu la gentillesse d'appeler mon copain avec leur téléphone et lui indiquer où on se trouvait. Il est venu très vite, a remercié tout le monde et on est partis prendre le Narita Express, le train qui en environ 2h  nous a amené à Shibuya (渋谷 ). Il s'est gentiment moqué de moi pendant que j'avais le nez collé à la fenêtre à regarder partout où je pouvais. Il m'a aussi fait réviser en me faisant lire la carte des snacks et boissons dispos dans le train ahah.
    Je n'ai traversé que la station de train de Shibuya, mais j'ai pu voir la célèbre tour 109 par la fenêtre ! Taka (mon copain) m'a aussi montré l'endroit où il travaillait et nous avons poursuivi notre chemin. Je n'ai pas encore retenu toutes les lignes mais on a fait un changement à Meidaimae (明大前) et avons emprunté un train express vers ma station, Seiseki Sakuragaoka (聖蹟桜ヶ丘). Il faut savoir qu'il y a des lignes express, semi-express, locales et je dois sûrement en oublier au passage. 

     

    Carrefour de Shibuya

     

    Second instant de panique, quel que soit le distributeur automatique de combini que nous ayons essayé, ma carte VISA et ma Mastercard ne passent pas. On a tout essayé, même aller tenter de m'ouvrir un compte en banque Japonais à peine arrivée. Mais ce n'était pas possible dans l'immédiat. Nous sommes donc allés poser mes valises à ma résidence, rencontré le Manager, Tokumaru-san, et discuté de mes problèmes d'argent. J'ai appris que je ne pouvais amener aucun garçon dans ma chambre, que ce soit copain, amis ou famille (à part mon père). Super ça commence bien ...
    On ressort, car on va tenter d'autres combinis, banques et compagnie. Et aussi manger parce qu'on a rien avalé depuis un bout de temps (lui 4h et moi 7h ). Enfin moi l'estomac noué de stress, je ne pouvais rien avaler. Ca l'a inquiété donc je me suis forcée à manger un peu les gâteaux qu'il a acheté pour le rassurer. C'était très bon mais ça m'est resté sur l'estomac.
    Ensuite nous avons exploré la ville (Taka n'y était jamais venu), et arpenté quelques centres commerciaux. Mon Dieu que c'est immense !! Il y a tout et n'importe quoi dans le même building d'ailleurs, du supermarché au rez-de-chaussée (enfin 1er étage, parce qu'au Japon le rez-de-chaussée est le 1er étage) aux boutiques de fringues, multimédia, librairie et même un Game Center au dernier étage ! C'est d'ailleurs après avoir flâné et repéré les boutiques bon marché pour mes courses qu'on a atterri au Game Center pour faire une partie de Palet sur table, et j'ai perdu ahah. Et juste après, j'ai repéré une machine à Purikura (プリクラ, vient de l'anglais " Print Club ", photomaton typiquement Japonais qui retouche les photos en agrandissant notamment les yeux, et qu'on peut personnaliser avec des stickers et des fonds colorés), et je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire avec Taka ahah. Il a tout programmé parce que je ne comprenais rien du tout, puis on a fait les photos en prenant toutes sortes de poses et après il a fallu tout personnaliser. Je mettais 2h à personnaliser une photo qu'il en avait déjà fait trois ... Les photos imprimées, on est retournés en direction de ma résidence et en passant on est entrés dans une boutique pour faire fabriquer un Hanko (判子 ) à mon nom. Enfin nous sommes retournés à ma résidence et Taka a tenu à s'entretenir avec le manager pour trouver une solution à mes soucis d'argent. Je n'ai quasiment rien compris à la conversation, il y avait trop de vocabulaire inconnu, et à la place j'ai craqué et fondu en larmes pendant que le manager appelait une personne de ma fac qui est venue peu après me prêter de l'argent. J'ai repleuré à cause du stress et finalement j'ai pu contacter mon père via Skype grâce à une voisine Taiwanaise qui m'a prêté son ordi. On a cherché des solutions et fait le point, et j'ai finalement été chercher un combini de la chaîne Seven Eleven qui d'après une amie ayant utilisé la VISA au Japon, fonctionnait. Et ce fut le cas ! J'ai pu retirer des sous et je pourrai donc rembourser Taka et la prof et n'avoir aucun problème de banque en France.
    Après cette dure journée, je suis rentrée vers 21h30 chez moi manger un peu et tenter de dormir. Quelle rude première journée !

     

    Vue du balcon de ma chambre

    « Bye bye.14-15 Septembre - 9月14~15日 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :