• Le Dossier d'Admission • 入学の書類

    Le professeur responsable des échanges internationaux nous avait prévenus, préparer le dossier d'admission, c'est lourd. Très lourd.

    Nous avons postulé aux alentours du mois d'Octobre auprès des professeurs responsables des échanges. Concernant la candidature aux échanges, il fallait fournir ses relevés de notes de L1, remplir un document avec nos infos personnelles et notre ordre de préférence parmi les universités partenaires, ainsi que 3 lettres de motivation (en français, anglais et japonais). Rien que la candidature au sein de notre fac était une aventure en soi donc, la candidature pour le Japon, c'est puissance dix !

    Le Dossier d'AdmissionNous avons reçu les résultats définitifs d'admission le 20 Février dernier. Il y avait 70 candidats environ, une quinzaine de places. Autant dire que le choix était rude. Surtout qu'apparemment, il y avait pas mal de bons dossiers. Bref, j'ai donc eu l'agréable surprise d'être admise à l'université de Chuo (si j'étais méticuleuse j'écrirais Chûô, mais c'est vraiment trop gonflant ahah), l'une des plus prestigieuses de Tokyo.

    A la base, Chuo ne faisait pas partie des universités partenaires parmi lesquelles on devait choisir. En effet nous avions le choix entre : Komazawa, Meiji et Sophia (Tokyo), Ritsumeikan (Kyoto), Nanzan et NUFS (Nagoya), l'université de Fukuoka (Kyushu).
    Chuo (Tokyo), Seinan (Kyushu), Otaru (Hokkaido) et une 2nde université à Kyoto, sont des partenariats issus de la fac de droit, qu'on a pu obtenir grâce à la sainte fusion des universités (pour une fois que ça sert à quelque chose).
    Bref, et alors que les autres étudiants avaient accès aux dossiers des étudiants partis avant nous, eh bien moi c'était système D ! Mon prof m'a bien fait comprendre que " c'est un nouveau partenariat, je connais pas la fac et leur système, bon courage ! " Merci de votre aide précieuse, vraiment.

    La liste exorbitante de choses à fournir pour mon dossier d'admission ( que j'ai rendu seulement cet après-midi, pour vous dire à quel point c'est une immense galère, plus d'un mois pour le constituer, et pourtant j'étais organisée ! ) :
    - Le dossier dûment rempli
    - Certificat de Scolarité de l'année en cours
    - Niveau de Japonais (soit un papier rempli par un prof, soit le diplôme du JLPT si on l'a)
    - Certificat Médical (radios pulmonaires + analyses d'urine et de sang et autres trucs inutiles)Le Dossier d'Admission
    - Certificat de Finances (pour prouver que vous n'allez pas arriver en mode clochard à Tokyo et être à la charge de l'Etat en gros, donc fournir des relevés bancaires et tout ce qui peut prouver que oui, vous avez des sous à disposition)
    - Study Plan (pourquoi vous faites du Japonais, pourquoi voulez-vous faire les échanges, votre projet pro, le tout bien écrit et rédigé comme une lettre de motivation)
    - Certificate of Eligibility (document à remplir pour pouvoir demander un VISA étudiant)
    - Photocopie du Passeport valide

    Alors, imaginez quelqu'un comme moi qui ne suis quasiment jamais sortie de France (au plus loin en Espagne quoi), qui n'a donc pas de passeport, me mettre à courir partout pour rassembler toute la paperasse pour faire la demande en mairie (et évidemment ils ne sont pas capables de respecter leurs délais), la multitude de rdv médicaux entre le généraliste, le radiologue et le labo d'analyses, les photocopies à tout va, les innombrables coups de fil à mes parents pour me fournir des documents que je n'avais évidemment pas avec moi ... Une aventure !

    Enfin, je vous passe les détails de la constitution de ce dossier, je ne veux plus y penser maintenant que c'est fini.
    Il faut aussi souscrire à la DRI (Direction des Relations Internationales) de la fac en remplissant un formulaire en ligne avec des tas d'infos à remplir, faire signer notre contrat de mobilité avec nos cours équivalents par les responsables des départements universitaires ...
    Et puis en ce moment nous sommes en train de faire des négociations pour effectuer le stage de L3 cet été pour éviter de retaper une année en rentrant ... Mais comme c'est bien connu, l'administration des facs a toujours été et sera toujours désastreuse, nous sommes dans une immense galère.

    « Mon Parcours d'études • 私の学習Les Cours • 授業 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :