• Hello !
    Alors qu'il ne reste plus que 20 jours  avant le grand départ (enfin 19 pour le départ, le 20ème jour je serai arrivée 8D), j'ai eu une agréable surprise à mon travail hier.

    C'était la fin de l'après-midi, vers 18h30, et il n'y avait plus grand-monde niveau clients à l'Office de Tourisme. C'est alors que deux Japonais sont entrés, j'ai cru qu'ils allaient venir me demander un renseignement mais ils sont allés voir le guichet des bus. Deux, puis quatre, puis six, puis un groupe entier ! Ils sont tous allés en direction des bus et de la billetterie des expositions, et en voyant qu'il y avait un adulte avec j'ai compris que c'étaient des étudiants et leur prof. J'étais assez contente de constater qu'en écoutant un peu les explications du prof (qui parlait français avec ma collègue) à ses élèves, j'avais saisi l'essentiel de ce qu'il racontait et de ce que les élèves répondaient. Mais j'écoutais sans oser aller leur parler, n'osant pas les déranger.

    Finalement j'ai fini par aller voir le professeur et lui ai demandé s'ils étaient une classe de lycéens, et il m'a dit que c'étaient des étudiants d'université venus effectuer un stage de français d'un mois en France. Il n'avait pas l'air très motivé pour me parler alors je suis allée taper la discute avec une étudiante en Japonais. Elle était toute surprise que je lui parle en Japonais alors elle m'a posé des questions du genre " vous étudiez le Japonais ? Vous êtes allée au Japon ? " Puis d'autres filles sont venues et là j'ai expliqué que j'allais faire un échange universitaire et donc elles m'ont demandé dans quelle fac. Et quand j'ai dit "Chuo Daigaku", la réaction fut vraiment épique. Elles se sont toutes mises à crier un " EEEEEEEEEEEEH " bien sonore typique des filles Japonaises, ont fait peur à tout l'Office et moi je suis partie me cacher derrière le poster de l'exposition tellement j'ai eu la trouille ahah.

    Finalement les filles ont pris mon email et ont dit qu'elles me contacteraient, je n'ai encore reçu aucun mail. Le prof aussi a pris mon numéro, mon nom, mon mail. Il m'a dit être prof de Littérature Française à Chuo, et il m'invitait à prendre un café avec lui la semaine prochaine pour discuter en Français et Japonais, et me donner quelques conseils sur ma future université. Peut-être que j'assisterai à ses cours de temps en temps ! J'attends donc qu'il me contacte. Il m'avait proposé d'assister à une fête entre Japs et Français samedi prochain mais je dois rendre les clefs de ma cité U et rentrer chez mes parents ... Du coup il a dit qu'on me ferait une fête d'accueil à mon arrivée à Tôkyô. Comme d'habitude, j'ai bien ressenti l'hospitalité et la gentillesse des Japonais !

    J'ai encore plus hâte d'y être là, mais je suis en pleine crise de stress avec tout ce qu'il me reste à faire. Je fais des nuits de 4H  c'est plutôt épuisant pour aller bosser après. Mais ça va, mon calvaire est bientôt fini ! ~


    votre commentaire
  • Bonsoir !
    Voilà, il ne reste plus qu'une petite semaine avant le grand départ. Dire qu'il n'y a pas si longtemps, je comptais en mois le temps qui me restait ...
    Le stress commence à me gagner, lentement mais sûrement. J'ai toujours l'impression que jusqu'à la dernière seconde, j'ai des papiers à envoyer, des choses à faire, et ça m'angoisse. Je dors mal la nuit, je tourne en rond, je réfléchis à ma valise au lieu de dormir et je dois rattraper mes nuits par des siestes quotidiennes.

    Pour résumer un peu ces derniers jours, j'ai déménagé d'Aix le week-end dernier afin de rentrer chez mes parents. La veille de mon départ, j'ai revu quelques amis pour la dernière fois et on s'est bien amusés. On a fait un bowling l'après-midi avant d'aller boire un coup en ville, avant d'être rejoints par ma prof d'oral de Japonais (qui une fois qu'elle n'est plus prof, est un peu comme une pote quoi) et d'aller manger dans un restaurant vietnamien. Au final, même si le réveil le lendemain pour aller bosser a bien piqué, c'était très amusant et ça m'a fait chaud au cœur de revoir tout le monde. J'en garde de très bon souvenirs ! Merci à Florent d'être venu depuis Nice exprès, à Jérôme pour ses petits cadeaux qui me seront très utiles, à ma prof d'avoir pris la peine de se déplacer pour l'occasion, et à tout le monde d'avoir répondu présent et d'avoir permis de se faire une bonne journée/soirée.

    Fête d'au revoir, Valise et famille • 送別会、荷物と家族
    Depuis que je suis rentrée, le stress est insoutenable chez moi. J'ai l'habitude de mon père qui est toujours énervé, mais là il me met une immense pression alors que je n'ai pas eu de vacances depuis le mois d'avril et que j'aurais aimé au moins me prendre 2j de break avant de me mettre aux derniers préparatifs. Non, dès le 1er septembre j'emballais déjà mes affaires pour Aix dans des cartons, commençais à déballer les bagages pour les remballer dans ma valise. Enfin bref, ça mis à part, tout va bien.

    Ma valise, parlons-en. Moi qui me disais qu'avec ce que j'avais calculé j'allais devoir enlever tout un tas de trucs, à ma grande surprise quand j'ai pesé ma valise elle ne faisait que 16.3 kg ahah. Je ne m'y attendais pas. Je me suis dit " Bon bah j'suis large, je vais pouvoir en rajouter ". Résultat cet après-midi j'ai ajouté des fringues et autres pulls bien lourds que je n'aurais jamais cru pouvoir embarquer, ma serviette de bain (je pensais devoir acheter sur place), des médicaments ... Et la valise est passée à 19.7kgs.   VICTOIRE !

    Fête d'au revoir, Valise et famille • 送別会、荷物と家族

    Enfin, je me laisse encore une marge d'un kilo et demi pour atteindre les 21 histoire qu'on me prenne pas trop la tête à l'aéroport, parce que j'ai toujours une immense poisse donc je ne vais pas y échapper. Pour le moment j'ai pris des vêtements été/hiver, et moi qui pensais devoir acheter en masse sur place, finalement j'ai pu aisément caser la plupart des habits que je porte tous les jours, la vie est belle (h), mais aussi les omiyage (souvenirs) du genre savon de Marseille et calissons et bonbons Haribo (les CD pour mon copain resteront dans le bagage à main), des médicaments, un carnet à dessin, cahier de kanji et j'en passe, trousse de toilette, mouchoirs (j'ai bien compris, les mouchoirs Japonais sont TRES fins !) ...

    En bref voilà je suis quasiment parée. Il me reste encore à aller me perdre à la banque vérifier quelques infos et donner la procuration à mes parents pour qu'ils puissent me faire des virements et tout, samedi prochain en théorie je revois une très bonne amie du lycée, le soir on a des invités, et d'ici jeudi prochain direction Marignane pour embarquer ! Avec mon cher papa en guise de chauffeur o/
    Je stresse un peu dans le sens où je commence vraiment à réaliser que je m'en vais pour de bon, que je suis en train de passer les derniers jours avec ma famille (même si parfois je préfèrerais rester enfermée dans ma chambre), que je pars à l'autre bout du monde complètement paumée ... Mais d'un autre côté, ce départ signifie aussi les retrouvailles avec mon copain après six mois sans se voir. Il a la gentillesse de venir me chercher à l'aéroport qui se trouve à 2h   du centre-ville ... Bref, j'ai hâte ♥

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonsoir !
    Ceci sera mon dernier article posté depuis la France.

    Ca y est, J-2. Je 8h n'écrirai rien demain car je profiterai de ma famille, ni le jeudi matin car je pars très tôt de chez moi pour être à  à l'aéroport.
    Les valises sont presque prêtes. Presque car un coup j'ajoute un truc et un coup j'en enlève. Il me restait un kilo de libre. Ca tombe bien, mes parents, mon frère et mes soeurs m'ont offert un pot de Nutella à mon nom de 800g  !!
    Je passe mes journées entre vérification de papiers, appels à ma famille et mes amis, sorties de dernière minute ... Demain "baby-sitting" avec mes petites sœurs dont je vais profiter. Le soir dernier repas. Me dire ça me fait tout bizarre ... Ca reprendra dans un an bien sûr ! 

    Quand j'arriverai là-bas à 7h50, il sera 0h50 en France. Les couche-tard sauront que je suis arrivée si j'arrive à accéder à Internet x)
    Je vais avoir environ 2h de bus de l'aéroport de Narita jusqu'à ma résidence. Heureusement que je ne serai pas seule et que mon copain sera là ! Il va me faire balader un peu si je suis pas trop fatiguée.

    Ah j'oubliais, mon ordinateur a rendu l'âme en fin de semaine dernière. J'écris depuis celui de mon frère, et j'aurai certainement du retard dans la mise à jour des articles, car je devrai m'en acheter un sur place. Quand ? Je ne sais pas. Le plus tôt possible. Mais avoir perdu ma musique, mes vidéos, mes films dont certains français que je voulais montrer à mes amis Japonais, ça fait bien râler !

    Voilà, le prochain article dans la rubrique " Quotidien " ! 
    Bonne soirée !


    votre commentaire
  • Bonsoir ! Enfin en France c'est encore l'après-midi mais bon, on se comprend !
    Voici le 1er article en direct du Japon tant attendu -ou pas-

     

    12 SEPTEMBRE
    Le jour du départ. Levée 6h, impossible de déjeuner avec l'estomac noué, dernières vérifications (j'ai quand même réussi à laisser tous mes cours de Jap' en France), et on monte dans la voiture. Des embouteillages à n'en plus finir, on est arrivés à l'aéroport avec 1h  de retard par rapport à notre calcul. Mon père m'a offert un café et un muffin au Starbucks, puis Manon, son copain et son père nous ont rejoints. Les valises enregistrées, direction le quai de départ et la douane. Ce n'était pas une partie de plaisir d'ailleurs ... J'ai même dû enlever mes chaussures.

    Dire au revoir à mon père fut une épreuve assez difficile pour moi, déjà que j'étais chamboulée par tous les appels et sms que j'avais reçus ... On se quitte donc au niveau du passage de la douane et Manon et moi allons attendre près du quai d'embarquement. Quelques sms larmoyants avec mon père et nous nous installons dans le 1er avion en direction de Francfort. Moi qui avait peur de prendre l'avion, ça s'est très bien passé, j'ai beaucoup observé le paysage par le hublot et ça m'a vraiment impressionnée. J'ai pas mal pleuré dans l'avion en pensant à mes proches par contre les 2h   d'escale à Francfort sont passées très vite. On a d'abord cherché le quai, puis changé mes pauvres 10€ (la seule chose que j'avais sur moi, grosse erreur) en yens, acheté des nuggets au McDo et attendu le départ.
    Le second vol, le plus long, s'est bien déroulé. Les services de Lufthansa sont vraiment sympa ! Par contre impossible de dormir, j'ai beau réussir à dormir un peu partout, là c'était juste impossible. On a donc regardé 3 films (Epic, Oblivion et Very Bad Trip 3 s'il vous plaît !) et profité des snacks, repas, et boissons. C'était terriblement long ... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour aller au Japon !

     

    Vue depuis l'avion

     

    13 SEPTEMBRE 
    Nous sommes donc arrivées à 7h50 à Narita (成田 ). Il y avait une immense file d'attente aux douanes et nous avons attendu plus de 20min  avant de pouvoir passer. Les papiers faits, Manon et moi allons chercher nos bagages et passons le dernier " barrage " avant de rejoindre les zones d'accueil de l'aéroport. Je regardais partout, très intriguée. C'est ça de mettre les pieds en terre inconnue pour la 1ère fois ...
    Premier instant de panique : je ne trouve mon copain qui devait venir me récupérer nulle part. Je suis donc restée avec Manon et ses parents d'accueil qui ont eu la gentillesse d'appeler mon copain avec leur téléphone et lui indiquer où on se trouvait. Il est venu très vite, a remercié tout le monde et on est partis prendre le Narita Express, le train qui en environ 2h  nous a amené à Shibuya (渋谷 ). Il s'est gentiment moqué de moi pendant que j'avais le nez collé à la fenêtre à regarder partout où je pouvais. Il m'a aussi fait réviser en me faisant lire la carte des snacks et boissons dispos dans le train ahah.
    Je n'ai traversé que la station de train de Shibuya, mais j'ai pu voir la célèbre tour 109 par la fenêtre ! Taka (mon copain) m'a aussi montré l'endroit où il travaillait et nous avons poursuivi notre chemin. Je n'ai pas encore retenu toutes les lignes mais on a fait un changement à Meidaimae (明大前) et avons emprunté un train express vers ma station, Seiseki Sakuragaoka (聖蹟桜ヶ丘). Il faut savoir qu'il y a des lignes express, semi-express, locales et je dois sûrement en oublier au passage. 

     

    Carrefour de Shibuya

     

    Second instant de panique, quel que soit le distributeur automatique de combini que nous ayons essayé, ma carte VISA et ma Mastercard ne passent pas. On a tout essayé, même aller tenter de m'ouvrir un compte en banque Japonais à peine arrivée. Mais ce n'était pas possible dans l'immédiat. Nous sommes donc allés poser mes valises à ma résidence, rencontré le Manager, Tokumaru-san, et discuté de mes problèmes d'argent. J'ai appris que je ne pouvais amener aucun garçon dans ma chambre, que ce soit copain, amis ou famille (à part mon père). Super ça commence bien ...
    On ressort, car on va tenter d'autres combinis, banques et compagnie. Et aussi manger parce qu'on a rien avalé depuis un bout de temps (lui 4h et moi 7h ). Enfin moi l'estomac noué de stress, je ne pouvais rien avaler. Ca l'a inquiété donc je me suis forcée à manger un peu les gâteaux qu'il a acheté pour le rassurer. C'était très bon mais ça m'est resté sur l'estomac.
    Ensuite nous avons exploré la ville (Taka n'y était jamais venu), et arpenté quelques centres commerciaux. Mon Dieu que c'est immense !! Il y a tout et n'importe quoi dans le même building d'ailleurs, du supermarché au rez-de-chaussée (enfin 1er étage, parce qu'au Japon le rez-de-chaussée est le 1er étage) aux boutiques de fringues, multimédia, librairie et même un Game Center au dernier étage ! C'est d'ailleurs après avoir flâné et repéré les boutiques bon marché pour mes courses qu'on a atterri au Game Center pour faire une partie de Palet sur table, et j'ai perdu ahah. Et juste après, j'ai repéré une machine à Purikura (プリクラ, vient de l'anglais " Print Club ", photomaton typiquement Japonais qui retouche les photos en agrandissant notamment les yeux, et qu'on peut personnaliser avec des stickers et des fonds colorés), et je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire avec Taka ahah. Il a tout programmé parce que je ne comprenais rien du tout, puis on a fait les photos en prenant toutes sortes de poses et après il a fallu tout personnaliser. Je mettais 2h à personnaliser une photo qu'il en avait déjà fait trois ... Les photos imprimées, on est retournés en direction de ma résidence et en passant on est entrés dans une boutique pour faire fabriquer un Hanko (判子 ) à mon nom. Enfin nous sommes retournés à ma résidence et Taka a tenu à s'entretenir avec le manager pour trouver une solution à mes soucis d'argent. Je n'ai quasiment rien compris à la conversation, il y avait trop de vocabulaire inconnu, et à la place j'ai craqué et fondu en larmes pendant que le manager appelait une personne de ma fac qui est venue peu après me prêter de l'argent. J'ai repleuré à cause du stress et finalement j'ai pu contacter mon père via Skype grâce à une voisine Taiwanaise qui m'a prêté son ordi. On a cherché des solutions et fait le point, et j'ai finalement été chercher un combini de la chaîne Seven Eleven qui d'après une amie ayant utilisé la VISA au Japon, fonctionnait. Et ce fut le cas ! J'ai pu retirer des sous et je pourrai donc rembourser Taka et la prof et n'avoir aucun problème de banque en France.
    Après cette dure journée, je suis rentrée vers 21h30 chez moi manger un peu et tenter de dormir. Quelle rude première journée !

     

    Vue du balcon de ma chambre

    Pin It

    votre commentaire
  • 14 SEPTEMBRE
    Première matinée démarrée au Japon, seule. A peine réveillée que je me mettais déjà à pleurer car ma famille et mon copain me manquent, et que j'ai encore des choses à régler en "urgence". En effet je n'ai ni téléphone ni ordinateur pour le moment (le mien m'ayant lâché peu avant le départ), donc je ne peux joindre personne ni être jointe.
    Je suis donc allée chercher mon Hanko à 10h  (comme mon portable n'avait plus de batterie, que je n'avais pas encore acheté d'adaptateur et que je n'avais pas de réveil, j'ai dormi rideaux ouverts pour me faire réveiller par la lumière du jour u_u), après avoir pris une bonne douche et avoir récupéré plein de trucs utiles dans la " Communication Room ". En effet dans ma résidence, les nouveaux arrivants ont accès à cette pièce qui actuellement renferme des tas de trucs laissés par les anciens. Il y avait de tout : cintres, produits de toilette, vaisselle, cosmétique, nourriture, papier, stylos, vêtements, ustensiles de cuisine ... J'ai pris pas mal de choses qui pourraient me servir comme une casserole, un cuiseur à riz, des couverts, des verres, bols, tasses, du papier, des pochettes plastiques et j'en passe ... J'ai même trouvé un petit haut-parleur pour écouter ma musique.
    Bref, une fois mon Hanko en poche (les Japonais sont TRES ponctuels, à 10h  pile le magasin ouvrait, le vendeur me faisait entrer et me donnait mon tampon, ça a pris 1 min !), je suis partie en quête du Softbank le plus proche (Opérateur téléphonique) dans le but d'acheter une carte prépayée, ne voulant pas être injoignable pendant 5j . Le manager m'a donné le téléphone portable d'un ancien étudiant, je n'avais qu'à acheter la carte et le chargeur et obtenir un numéro de téléphone. Mais après 3/4 d'heure de discussion dans un anglais approximatif avec un vendeur, la conclusion est que, comme je n'ai pas enregistré l'adresse de ma résidence à la mairie d'arrondissement (区役所 ) de Seiseki, je ne peux pas avoir la carte et le numéro. Dépitée, je reprends le chemin du retour en me doutant que le samedi, cette mairie est fermée. Et paf, je me prends la pluie et je n'ai pas de parapluie. Je me réfugie donc dans le centre commercial de la veille le temps que ça passe et décide d'aller acheter un adaptateur. Après maintes explications à la vendeuse en Japonais pour lui dire que je voudrais un adaptateur de prises françaises vers Japonaises, elle m'en désigne un. Sauf qu'il y a écrit " Allemagne, Hollande, Chine & Corée ". Problème. Elle l'essaie, voit que ma prise rentre, et me dit que c'est bon. Je ne le sentais pas mais je l'ai acheté quand même.
    Puis je rentre chez moi et retourne dans ma chambre, blasée. Et en plus comme je m'en doutais l'adaptateur ne marche pas. Au bord de la crise de nerfs (je suis une personne qui stresse très vite et pour rien), je me glisse dans mon lit et décide de dormir pour oublier tout ça.
    A peine les yeux fermées et le sommeil qui vient que le manager sonne à la porte, un ordi portable à la main. Mon sauveur est arrivé !! Il a décidé de me prêter son vieil ordi pour me dépanner car il a dû sentir mon désarroi d'être injoignable. C'est super gentil ! J'ai donc passé une partie de l'après-midi à prendre et donner des nouvelles, poster des photos sur Facebook, vérifier mes mails etc. J'ai également expérimenté les courses dans un supermarché Japonais (comme je n'ai strictement rien compris aux produits et qu'en plus c'est cher, je n'ai pris que des trucs que je connaissais déjà), et changé l'adaptateur pour un qui marche. Et j'ai convenu d'un rdv en fin d'aprem avec un ami, Yuu, pour faire connaissance (on se connaît d'Internet). Un autre ami, Kaishi, que j'ai rencontré en France l'année dernière, demande s'il peut venir aussi. On s'organise, et finalement je passe une heure seule avec Yuu dans une librairie repérée la veille. J'ai réussi à m'exprimer uniquement en Japonais, j'étais fière ! Puis vers 19h15 Kaishi arrive, et nous allons manger dans une Izakaya (居酒屋、littéralement, "maison du saké").

    A l'izakaya avec Yuu et Kaishi


    L'Izakaya est une sorte de restaurant Japonais traditionnel dans lequel on enlève ses chaussures qu'on place dans des casiers, et on est installés dans un petit box traditionnel où on est assis sur des coussins, les jambes dans le creux prévu à cet effet sous la table. Je n'ai pas pensé à prendre de photo de ladite table ... Dans les Izakaya, on a des serviettes chaudes et humides pour se laver les mains, puis on nous sert des petits amuse-bouche (j'étais étonnée d'avoir des sardines à la sauce soja parmi les miens !), puis on commande des boissons et repas. J'ai pu goûter à nouveau de l'Umeshu (梅酒 , littéralement " alcool de prune ", un petit alcool léger et très bon et sucré !) ainsi que de la bière Japonaise. Et quand on commande les plats, tous les convives partagent ! On a donc commandé une pizza (typiquement japonaise, avec des ..... crevettes dedans ! Moi qui ai horreur de ça ahaha) et des sushis. Classique !

    Après un bon repas et des discussions tout en Japonais (je n'ai pas tout compris ce qui se disait, juste l'essentiel), nous sommes partis en quête d'un Karaoké parce que j'avais envie d'essayer. Nous sommes d'abord passés par un Game CenterKaishi a joué à un jeu de boxe (c'était trop drôle), et où il y a des figurines de Miku Hatsune (personnage de Vocaloid, hologrammes qui chantent) un peu partout.

    Kaishi s'éclate au Game Center


    Nous avons enfin trouvé le Karaoké et avons été placés dans une petite salle avec des canapés, une table, et possibilité de commander des boissons. Je n'ai pas osé chanter en 1er, c'est Kaishi qui s'est lancé sur une de mes chansons préférées du groupe MR CHILDREN, Tabitachi no Uta (旅たちの歌). Ce fut rapidement mon tour, et j'ai chanté une chanson de YUI avec Kaishi, et une autre toute seule après. Je n'avais pas trop confiance en moi, et je déteste entendre ma voix mais je me suis détendue. 
    On a donc chanté une dizaine de chansons et c'est moi qui ai chanté la dernière, Starry de Koyama Keiichiro. Il fallait bien que je chante une chanson de Johnny's au moins une fois !
    Puis on s'est séparés à la station de train et chacun est rentré chez soi. C'était très amusant et enrichissant !

    Au karaoké, on peut se cosplayer (déguiser) !

     


    15 SEPTEMBRE
     

    Après m'être couchée à 3h  du matin la veille parce qu'en discutant avec mes amis / famille en France je n'ai pas vu le temps passer, j'ai émergé autour de 12h30. Encore une fois je n'ai rien pu avaler (en fait depuis mon arrivée je n'ai quasiment rien mangé et j'ai perdu 1kg et demi) et je me suis contentée d'un verre de thé glacé acheté la veille. 
    Mauvaise nouvelle : j'allume l'ordi, pas d'Internet. Pas de téléphone non plus. Comme un typhon (qui est finalement arrivé dans la nuit) était annoncé, j'avais prévu de rester à la maison à ne rien faire de spécial, actualiser mon blog ou parler avec mes amis, mais bon. Je vais le signaler au manager qui m'explique que comme on est dimanche et le lendemain c'est férié, rien ne sera réparé avant mardi. Tant pis, on fera sans ...
    Je me suis donc recouchée un moment car j'étais encore un peu fatiguée, et j'ai finalement émergé vers 16h. Ne sachant pas trop quoi faire, je suis retournée à la Communication Room faire mon marché, et j'ai encore récupéré tout un tas de trucs comme une balance, des enveloppes et du papier à lettres, des classeurs et carnets pour les cours neufs, du vernis neuf également, du Ketchup (XD) et autres produits vaisselle, shampooing et nettoyant à vitres.
    Après je suis sortie un peu, tenter de comprendre le fonctionnement des cabines téléphoniques, sans succès ! Ca m'a gonflée au bout de 20min alors je suis rentrée. Le manager a tenté de me faire entrer dans une chambre pas encore occupée pour tester Internet et le téléphone pour appeler mon père mais ça n'a pas marché, je suis donc retournée dans ma chambre et je m'ennuyais tellement que j'ai joué au Solitaire et au Mahjong sur l'ordi ! xD
    Le manager est venu me voir peu après pour me dire qu'une de mes voisines Japonaises voulait bien me prêter son ordi pour contacter mon père, et j'ai donc fait la connaissance d'Hina ! Elle est très gentille et m'a dit que si j'avais besoin de quoi que ce soit je pouvais venir la voir. Elle m'a offert un biscuit et des chocolats, et moi un petit savon de Marseille et des Haribo, mes 1ers omiyage (souvenirs) !! ^w^
    Finalement je retourne dans ma chambre, prends une douche, et me dit que le souci d'Internet vient peut-être du fait que l'ordi a mal démarré (entre temps le téléphone était revenu). Je redémarre et OH ça marche ! J'ai donc pu discuter avec mes amis, écrire mon article et même Skyper mon père et toute ma famille, ça m'a fait du bien d'entendre des voix familières et surtout ... du Français !! Je n'aurais jamais cru que ce soit si agréable d'entendre du français mais quand on ne comprend rien aux conversations, ça fait plaisir d'être de nouveau à l'aise ! Et, fichu décalage horaire oblige, je me suis encore couchée à 3h30.

    Un pain au melon du Seven Eleven

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier (lundi 16), annonçait le gros typhon qui était pourtant prévu pour la veille. En fait dimanche il est passé par Nagoya (名古屋 ), et est arrivé sur Tokyo dans la nuit du dimanche au lundi. Alors que je m'étais (encore) couchée à 3h30 du matin, j'ai été brutalement réveillée par le vent, d'une force impressionnante, qui faisait trembler mes vitres. Il pleuvait, et tous les arbres étaient secoués dans tous les sens. Je me suis empressée d'envoyer un message à mon amie pour savoir si notre plan d'aller visiter la fac était encore d'actualité et je me suis recouchée jusqu'à environ 11h  où le vent m'a à nouveau réveillée. Avec Alysson, nous avons décidé d'annuler la sortie et d'attendre de voir l'évolution de la situation. Je me suis contentée de traîner chez moi tout en lisant des informations à propos du typhon. 


    Finalement, aux alentours de 13h , tout s'est calmé, plus de pluie ni de vent, juste des nuages bien gris dans le ciel. Le temps semblait être revenu à la normale et c'était bon signe. Mais comme c'est la première fois que je vivais un typhon en direct, j'ai préféré demander à des amis Japonais si c'était prudent ou non de sortir, si les lignes de trains étaient suspendues ou non. Comme les cours de la plupart des écoles avaient été suspendus ce matin, je préférais vérifier. Finalement Yuu et Yoshiki (un autre ami étudiant aussi à Chuo et qui devait nous guider là-bas) m'ont confirmé que c'était OK et qu'on pouvait sortir. J'ai proposé à Yuu de venir car il habite Hachioji mais n'est jamais allé à la fac, mais il avait des choses à faire. 

    Avec Alysson on s'est donc donné rdv à 15h15  à ma station de train. C'était un peu la galère car je n'ai toujours pas de portable et suis donc injoignable en cas de pépin. Moi et ma ponctualité légendaire sommes arrivées avec 5 min  de retard à la station, ce qui m'a fait stresser car j'avais peur d'avoir raté Alysson. Je n'arrêtais pas de faire des allers retours de la sortie Est à la sortie Ouest, la guettant attentivement. Pour m'occuper l'esprit je prenais des photos de trucs insolites comme une boulangerie " Le Repas ". Finalement, vers 15h40 , je décide d'acheter mon ticket pour la station de la fac (je suis fière d'avoir compris toute seule comment ça marchait, et puis vive les machines à tickets en anglais !!) et je suis allée vérifier si elle ne m'attendait pas sur les quais. Je suis redescendue sans l'avoir trouvée et ai de nouveau attendu, un peu paniquée. En plus, Yoshiki nous attendait déjà à la gare de Tamadobutsukoen (多摩動物公園) depuis 15min  ...

    Boulangerie " française " Le Repas


    Et je l'ai enfin vue arriver autour des 15h50 , soulagée. En fait elle n'avait pas pu prendre le train express et a mis beaucoup plus de temps à arriver jusqu'à la station. Hop, on retourne sur le quai et on prend le train en direction de Takahatafudo (高幡不動), station à laquelle on a fait un changement pour aller à Tamadobutsukoen. 

    Une fois arrivées à bon port il a fallu trouver Yoshiki, on avait peur qu'il soit rentré chez lui, ce qui pourrait se comprendre vu la demi-heure de retard qu'on avait. Mais il était bien là, nous attendant tranquillement à la sortie de la station. Il nous a donc guidées jusqu'à la fac, et on est passées par un chemin humide et très "campagnard" (c'est un peu la forêt quoi, il faut le savoir qu'il y a une fac cachée derrière tout ça !!), où j'ai failli me casser la figure plusieurs fois, parce qu'entre le sol trempé à cause de la pluie et les feuilles et les marrons jonchant le sol, c'était un peu sportif. Surtout que ça grimpe ! Ce chemin chaque matin et je vais me faire les jambes ahah.

    Le tunnel de la mort o/


    Finalement après avoir traversé un tunnel un peu flippant (et je viens d'apprendre qu'il y a des araignées grosses comme des balles de tennis dedans, j'ai hâte !), on débouche sur la fac et ... C'est IMMENSE. Déjà que je m'étais perdue dans la mienne à Aix (et que je m'y perds toujours d'ailleurs), mais qu'est-ce que ça va être ... On dirait une ville dans une ville ! Il y a d'innombrables bâtiments gigantesques, une cour extérieure avec des bancs, et plusieurs "étages", un chemin qui mène vers je ne sais où (on n'y est pas allés, il n'y a sûrement rien d'intéressant pour nous) ... J'ai halluciné car il y a même des banques DANS la fac. Décidément, les facs Japonaises n'ont rien à voir avec les nôtres ... Ca ressemble plus aux campus américains si je peux comparer. 
    Il y a aussi une "coopérative", une sorte de petit magasin pour les étudiants où d'après Yoshiki on trouve de tout (avec de la chance j'y trouverai un ordinateur et un dictionnaire électronique bon marchés). La cafétéria et la librairie (comprendre bibliothèque universitaire) sont immenses, et vu les chemins qu'on a pris, je vais définitivement me perdre. 

    La librairie de la fac


    Yoshiki nous a aussi montré une autre entrée de la fac, celle qui correspond à la station du Monorail (モノレール). Le Monorail emmène directement à la fac alors que par le chemin qu'on a emprunté, il faut marcher une dizaine de minutes. Mais c'est plus cher ! Par notre chemin je ne paye que 130yens  , et le Monorail coûte 200yens  (en sachant que je dois prendre un autre train à 120yens  pour rejoindre la station), donc le choix va être vite fait ! Sauf si les araignées font leur apparition .............

    Bref après cette visite d'une bonne demi-heure dans la fac (on ne s'est pas attardés car mercredi lors de la journée d'orientation, la visite de la fac est comprise), on est retournés à la station et on s'est achetés à boire. Et au Japon les boissons des distributeurs automatiques c'est aussi voire plus cher qu'en France. 150 yens  (un peu plus d'1€ ) la bouteille d'Orangina de quoi ... 25cl ? Bref j'ai juste pris une bouteille d'eau à 100yens que j'ai vidé d'un trait. Il fait tellement chaud et humide ici ... J'ai toujours la peau moite (sauf dans ma chambre avec la clim'), c'est affreux ! Et puis on m'a dit qu'après les typhons, il fait encore plus chaud que d'habitude. 
    Nous avons dit au revoir à Yoshiki qui est rentré chez lui et nous sommes rentrées aussi. Même chemin qu'à l'aller, sauf que je suis descendue à Seiseki et Alysson a continué sa route jusqu'à Shinjuku (新宿) pour rentrer chez elle.

    On le voit pas ici mais ya aussi des boissons chaudes !

    J'ai pris quelques photos de mon quartier (enfin ville, mais c'est compliqué à expliquer, Tokyo est tellement grande qu'il y a 23 arrondissements et dans chacun plusieurs villes et quartiers, même moi je ne comprends pas le système donc bon) sur le chemin du retour et je me suis dépêchée de rentrer car le vent se levait, et il était relativement fort (à côté le Mistral pouvait aller se recoucher). Le soir j'ai un peu traîné à regarder un drama sur l'ordi (je voulais tester à la télé de l'accueil mais j'ai pas osé il y avait des gens ahah, peut-être ce soir.), je me suis fait des spaghettis bolognaise (mais leur sauce dite bolognaise est très sucrée, c'était trop bizarre), mais c'était trop bon ! Je remarque d'ailleurs qu'en France je mangeais beaucoup, et ici très peu. Une petite assiette de pâtes et un yahourt suffisent à me caler. Ca doit être ce temps là ... Même au petit-déjeuner j'ai tendance à beaucoup manger en général pour tenir la journée mais là 2 biscuits, un verre de thé froid et d'eau me suffisent ahah.
    Bref, j'ai réussi à me coucher un peu plus tôt hier soir (1h ), je vais enfin prendre un rythme petit à petit. 

    Le Kôban (poste de police) de Seiseki

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir ! (Je profite que pour une fois l'ordinateur est rapide et ne plante pas dès que j'ouvre deux fenêtres pour écrire mon article avant d'aller réviser un peu ...)

    Hier, je n'ai pas fait grand-chose. J'avais l'intention de faire le ménage mais quand je suis descendue emprunter l'aspirateur, tous étaient déjà empruntés. Je suis remontée dans ma chambre et Olivia (une étudiante française que j'avais rencontré la veille et avec qui j'ai sympathisé) est venue me voir car on projetait d'aller à Akihabara (秋葉原), mais finalement on n'a pas bougé. On a refait un tour à la Communication Room car il lui manquait des choses et on a rencontré 3 allemands, et une australienne. Puis après, on a passé 2 bonnes heures chez Olivia à discuter et tenter de réviser le Japonais. On a plus discuté d'ailleurs ... 
    On est descendues un peu à l'accueil parce que je voulais voir s'il y avait mon drama à la télévision à 21h (et le dernier épisode était lundi, tant pis !), alors on a discuté avec le manager et une autre Japonaise qui accueillaient les nouveaux étudiants en échange. L'un des allemands rencontrés plus tôt, Ian, est venu aussi et on a passé 2h à discuter. On a regardé des émissions un peu bizarres (enfin le mot "bizarre" au Japon perd un peu sa signification) et des pubs (et les pubs Japonaises sont très .... spéciales.), dans lesquelles j'étais ravie de reconnaître des acteurs/chanteurs que j'aimais bien (dont mon acteur préféré Mukai Osamu). Puis on est rentrées chez nous, et j'ai un peu bossé et discuté avant de préparer mes affaires pour la rentrée et d'essayer de dormir un peu. Sans grand succès.

    Le lobby vide (ce qui est assez rare ahah)



    Aujourd'hui, c'était la rentrée des étudiants internationaux à Chuo ! Avec Olivia nous sommes parties de la résidence vers 8h20 , passées au Seven pour retirer des sous (pour payer le loyer), et direction la station pour rejoindre Alysson et prendre le train. Même chemin que lundi, un changement de train et 15min à pied par la forêt et le tunnel. On arrive avec 15 min d'avance, ce qui nous laisse chercher la salle tranquillement et patienter un peu dehors. 
    Puis les profs nous font rentrer et installer dans la salle. Il fallait se placer selon nos noms sur les dossiers d'information, c'était un peu la panique. Les intervenantes se sont toutes présentées en Japonais et Anglais après avoir présenté l'historique de la fac, et ce fut à notre tour de se présenter brièvement. Timide comme je suis, tout ce que j'ai pu dire fut " Bonjour, je m'appelle Marine, je viens de France et à Chuo j'étudie l'économie ". En Japonais et Anglais. Mais c'était mieux que rien et les autres ont fait pareil.
    Après, on nous a demandé si on voulait suivre les instructions en Japonais ou en Anglais. Olivia étant débutante, elle est restée sur l'anglais et je me suis laissée convaincre d'aller tout écouter en Japonais par Alysson. Et j'ai bien fait, j'ai à peu près tout compris.

    La cour de Chuo (ou du moins une petite partie)



    La réunion ayant pris un peu de retard, tout a été décalé dont l'heure du repas. Et vu le peu que j'avais déjeuné au réveil, j'avais faim. Finalement, on a fait un petit tour à la coopérative repérée lundi avec 5 étudiants Japonais qui sont membres d'un club d'échanges entre étudiants Japonais et étrangers. Il s'y vend de tout c'est fou ! C'est vraiment comme si on avait une supérette à l'intérieur de la fac !! Papeterie, vêtements, nourriture, boissons, dictionnaires électroniques neufs et d'occasion ... Je n'ai pas encore tout vu mais j'y retourne demain. C'est aussi là que l'on paye son loyer ! 
    Après, direction la cafétéria tout en faisant un peu connaissance avec les autres étudiants français qui viennent de Toulouse, Lyon et Strasbourg. Il y a aussi un Suisse qui vit en Lausanne et parle donc français. J'ai été surprise de la diversité des plats proposés dans la cafétéria (presque comme un restaurant !), ainsi que les prix. J'ai mangé un bol de Kitsune Soba (きつねそば, voir photo ci-dessous) pour 240 yens (~2€)  !!! C'est bien plus diététique et savoureux qu'en France et c'est moins cher que les sandwiches du CROUS quoi ...

    Les délicieux Kitsune Soba ♥

    Après le repas, nous sommes retournés (en retard, il ne fallait pas nous faire sortir en retard, déjà que mon repas trop copieux m'est resté sur l'estomac parce qu'on a dû manger vite ...) en salle de cours, et la suite de la conférence était sur la thématique des situations d'urgence. Et j'ai eu la joie d'apprendre que le jour de mon anniversaire, de 9h à midi   environ, je suis tenue d'assister à une simulation de séisme dans un centre situé à une dizaine de minutes en train de chez moi, mais il faut prendre le Monorail (200yens) pour y aller, aïe ! Heureusement que ça ne me casse pas mon après-midi soirée, moi qui rêvais de faire mon anniversaire au Japon avec mon chéri et mes amis ... ;)
    Nous sommes allés faire ce qu'ils appelaient le " tour du campus ", en fait on est juste allés à l'office de la faculté d'économie pour faire faire la carte étudiante. D'ailleurs il y a un accès Wi-fi à Chuo et je peux donc utiliser mon smartphone ! Je suis contente. J'ai ma carte étudiante, tout est écrit en Japonais, youpi ! Avec Lucas (l'étudiant Suisse) on est allés voir pour payer le loyer (histoire de s'en débarrasser), et nous sommes retournés assister à la conférence sur les portables prépayés. Moi qui pensait avoir mon téléphone aujourd'hui, en fait non aujourd'hui c'était juste la souscription ! On a payé le portable et la carte (j'ai même pas cherché à demander si je pouvais utiliser celui qu'on m'a donné finalement), et on l'aura vendredi matin entre 11h et 12h  après avoir fait l'enregistrement de la résidence à la mairie de la ville.

    La French Team !



    La réunion s'est terminée vers 17h  (la souscription au portable a duré longtemps!) et on pensait aller à la coopérative mais ça fermait à 17h  ... On est donc rentrés à Seiseki et avec 5 autres français (dont Alysson et Olivia) on est retournés à l'Izakaya de samedi boire un coup pour décompresser et faire connaissance, c'était très sympa ! Par contre, ça se voit que j'avais été invitée la dernière fois parce que là j'étais toute contente de ne payer que 419 yens  mon vin au kiwi (étrange mais bon !), mais il a fallu ajouter 420 yens  de service par personne environ (c'est parce que le service est compris et payé qu'il est malpoli de donner un pourboire), et tout de suite ça a fait plus mal! J'ai bien fait de ne boire qu'un verre ahah.

    Le fameux vin au kiwi


    Puis nous sommes rentrés chez nous et j'ai un peu mangé (mais le repas de midi m'avait quand même calée), et maintenant que j'ai fini mon article je vais réviser un peu pour demain ! ;) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir !

    Aujourd'hui c'était la journée du Test de Placement, autrement dit un examen écrit et oral de Japonais qui sera déterminant concernant les cours de Japonais que l'on va suivre toute l'année. Il y a 5 niveaux allant de débutant pur et dur à intermédiaire.
    Il fallait être à la fac vers 9h15  et le test commençait à 9h30. J'ai fait le trajet avec Olivia et nous avons rencontré d'autres exchange students à la station de Takahatafudo donc on a fait la route ensemble.

     

    Gare de Tamadoubutsukoen décorée aux couleurs du zoo


    Le test a bien commencé à 9h30   pile (vive la ponctualité des Japonais !) et ressemblait à un test type JLPT (Japanese Language Proficiency Test, l'examen que j'avais passé en décembre dernier). Un QCM d'environ 20 pages , avec des questions où il fallait deviner la lecture des kanjis (idéogrammes), ou retrouver le bon kanji selon la lecture, ou conjuguer le verbe au bon temps selon le contexte, ou encore de la compréhension de texte. Le test était divisé en 3 parties selon la difficulté. La 1ère était un jeu d'enfant pour moi, niveau L1 sans exagérer, la seconde était gérable mais j'avais quelques doutes sur certaines réponses, par contre la troisième ... Quasiment que des kanjis  inconnus, impossible de comprendre les textes, et j'ai répondu quasiment tout au hasard ahah. Enfin bon, je suis sortie 10 min avant la fin et une fois Alysson et Anne sorties, on est allés faire un tour à la Co-Op' puisqu'elle était fermée hier. Finalement ils vendent tous les accessoires associés (claviers, pack Microsoft Office, souris, USB etc.) sauf les ordinateurs. A la place j'ai acheté deux stylos à l'effigie de l'université de Chuo !

    Mes fameux stylos x)


    Puis nous sommes allés manger à la cafétéria, j'ai pu avoir un riz au curry (カレーライス) délicieux pour la modique somme de 300 yens, servi avec une salade de chou blanc et de la soupe miso (味噌汁). Sauf que comme la veille les proportions énormes ont fait que, comme je n'aime pas gaspiller j'ai tout mangé mais ça m'est resté sur l'estomac. J'ai aussi goûté une boisson, le thé au lait, froid et très sucré. C'était très bon mais ça doit être hypercalorique ! Bref.

    Riz au curry ♥


    Une petite balade dans la fac en attendant la reprise de l'examen, on a découvert le stade d'athlétisme ! Il est immense.
    Puis retour au centre international où on doit attendre notre horaire de passage. Je suis le numéro 22 et je passe à 15h30 ... Rien pour m'occuper, ah si, mon portable et la Wifi, et discuter avec les autres français. Finalement c'est mon tour. Je déteste passer à l'oral, il y a 6 profs Japonaises dans la salle donc 5 qui corrigent nos copies du matin. Mon examinatrice m'interroge, me demandant mon nom, mon pays et ma fac d'origine. Puis on m'a posé des questions sur mon niveau de Japonais, pourquoi j'ai passé le JLPT 4 et pas le 3, combien de kanji  je connais, quel livre de Japonais j'utilisais en France ... Je pense m'être débrouillée, on verra bien les résultats sont demain.

    Une fois l'examen fini, on traîne un peu dans la fac entre français (les cours n'ayant pas commencé on n'est pas encore trop mélangés aux Japonais), et avec Maxime et Olivia nous rentrons sur Seiseki visiter un peu les magasins, notamment le " Muji " (無地 , paraît-il que ça existe en France, je ne connaissais pas, c'est un peu comme un Ikea en fait). Nous avons visité la librairie juste après, et j'ai acheté mon premier manga Japonais ! Le tome 21 de Switch Girl ahaha. Je vais essayer de le lire un peu ce soir, la version française n'était pas compliquée niveau vocabulaire donc ça devrait aller.

    Switch Girl


    Après avoir flâné dans divers étages (dont celui d'un magasin de jouets où on s'est extasiés devant Hello Kitty, Furby, Pokémon et j'en passe), nous avons quitté le building et décidé d'essayer le McDo Japonais ! Les rumeurs disaient que les portions étaient plus petites, on a voulu vérifier ça. Bah j'ai trouvé les proportions normales et les prix abordables ! J'ai mangé un équivalent d'un McChicken et un Sundae au chocolat pour 250 yens ...

    Goodies Rilakkuma


    Puis on est rentrés tranquillement. Yuu vient de m'expliquer que ce soir, c'est la pleine lune et on appelle ce jour "Juugoya" (十五夜, 15ème nuit), car c'est le 15ème jour du 8ème mois   du cycle lunaire apparemment. Je ne connaissais pas cette "tradition" alors j'irai me renseigner dessus ! 
    Demain, je vais m'enregistrer à la mairie et je vais ENFIN recevoir mon téléphone. Bonne nuit !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     20 SEPTEMBRE
    Le matin était consacré à l'enregistrement de ma résidence à la mairie de ma ville, Tama (多摩市 ). RDV à 9h  dans le hall de la résidence, et Shota, un étudiant de Chuo, nous a emmené jusqu'à la mairie en bus. Ca m'a perturbée le fait de rouler à gauche ... On est arrivés un peu avant 10h  et moi qui pensait que ça ne prendrait pas trop longtemps, je me trompais lourdement ! On a d'abord rempli des documents et j'ai dû traduire à mes amis français qui ne parlaient pas Japonais c'était très drôle. Puis il fallait attendre qu'on nous tamponne nos cartes de résidents avec notre adresse. Et ça a pris ... 3h. On a même dû manger là-bas, parce que comme c'est le Japon, il y a une supérette DANS la mairie ! Bref. 

    A la mairie


    Une fois les formalités finies, on quitte la mairie avec Olivia et Lucas et nous allons à la fac, chercher nos résulats du test de placement et nos téléphones. J'ai été placée dans la classe C (parmi les classes de débutant à intermédiaire, c'est l'une des meilleures.) avec Alysson ! Quant à mon téléphone, j'étais toute contente et j'ai envoyé plein de mails à mes amis Japonais et on a échangés nos numéros et adresses entre français. J'ai encore du mal avec le clavier (ça faisait trop longtemps que j'avais pas eu un portable avec de vraies touches), écrire en Japonais tout ça, mais ça va.

    Le fameux téléphone prépayé


    Puis direction Shibuya pour aller s'amuser un peu. On a pris le train avec Anne, Olivia et Alysson et nous avons rejoint Lucas à la statue d'Hachiko. La célèbre statue !

    Hachiko

    Nous avons tranquillement baladé dans le quartier, grande découverte. C'est immense, il y a des magasins et des lumières partout, les haut-parleurs diffusent de la musique et il y a tellement de monde et de bruit que ça donne mal au crâne.

    Shibuya 109 , tout de la mode féminine


    Vers 19h, nous retournons à Hachiko chercher Yuu et son ami Taku, ainsi que Yev, un étudiant Danois de notre promotion. On se fait aborder par un type qui veut absolument qu'on aille manger à l'izakaya où il bosse, alors Yuu négocie un peu les prix et finalement pour 2000 yens on va partager 6 plats copieux et boissons à volonté pendant 2h. On a beaucoup parlé, ri, mangé et bu, et c'était très amusant. Puis après cette très bonne soirée chacun est rentré. Enfin Lucas, Olivia, Anne et Yev sont restés en ville, Alysson, Taku sont rentrés de leur côté et je suis rentrée avec Yuu

    Shibuya de nuit

     

    21 SEPTEMBRE  
    Ce jour sonnait mon premier rendez-vous avec mon copain depuis mon arrivée ahaha, pour nos " 6 mois ". On a décidé d'aller à Harajuku (原宿), un quartier très populaire rempli de magasins de vêtements en tout genre, et tellement bondé qu'on ne sait pas où marcher. C'était un peu la misère pour se retrouver parce que je ne connaissais pas la gare de Shibuya et que j'ai atterri je ne sais où en sortant du train, je me suis perdue, et Taka avait oublié son téléphone chez lui. A la place je me suis entretenue avec sa mère au téléphone, et ça m'a fait un peu bizarre de lui parler comme ça. Enfin elle était très gentille.

    Takeshita Street


    A Harajuku, il y avait tellement à voir que je ne savais pas où donner de la tête. On a mangé une crêpe, et la mienne était si copieuse que je n'avais plus faim déjà, avec une boule de glace à la fraise, des fraises, du chocolat et de la chantilly ... On a mangé dans un petit café à l'ambiance assez originale, avec des dessins sur les murs, et une ambiance un peu kitch. 

    La crêpe de la mort =P


    Après, on a continué de balader, on est allés dans le magasin fétiche de Taka où il a fait ses emplettes et m'a acheté un magnifique bracelet que j'aime beaucoup. 
    Suite à ça, ce fut 1h30  passées dans un karaoké à s'époumoner sur des chansons autant Japonaises qu'anglophones. Parfois j'étais trop ambitieuse à vouloir chanter des chansons que je connaissais bien mais j'étais incapable de lire les kanji ça allait trop vite ... Et on a quand même chanté du Katy Perry et Adèle !! Ahah.
    Puis on a poursuivi la balade dans les magasins avec des vêtements magnifiques jusqu'à la tombée de la nuit et on est allés manger des Takoyaki (たこ焼き), puisqu'il fallait absolument que je goûte ça.

    Takoyaki (je n'en ai jamais re-mangé, le poulpe, très peu pour moi !)

    Et puis direction Chitose Karasuyama (千歳烏山), une petite " ville " à laquelle je peux accéder via la ligne Keio. On est allés dans une espèce de pizzeria où on a mangé et bu un peu, le tout dans une ambiance chaleureuse où on pouvait voir les cuisiniers s'affairer sous nos yeux. 
    Puis on a encore baladé dans les rues très calmes de Chitose, avant de rentrer chez nous chacun de notre côté.

     

    22 SEPTEMBRE 
    C'était la Welcome Party pour les Exchange Students organisée par les étudiants de Chuo. On avait rdv à 12h30 à la station de Takahatafudo (à une station de chez moi) et on a fait connaissance. Tout le monde s'est retrouvé avec une étiquette avec son prénom et un numéro. Puis on a marché jusqu'à la rivière où se préparait un délicieux barbecue. Boissons, viande et légumes grillés, Yakisoba (焼きそば 、nouilles sautées avec de la sauce sucrée et des légumes, tellement bon !) ... Un régal ! J'ai pu faire la connaissance de plusieurs étudiants Japonais et d'autres Exchange Students. C'était convivial ! 

    Le barbec' ! Ca se voit pas mais on était très nombreux !


    Après le repas, on s'est dirigés sur un terrain vague où plusieurs jeux se sont organisés. Le 1er, le Touch Ball, un peu comme la balle au prisonnier. J'étais dans l'équipe 1 , la team des gagnants (la preuve, on a gagné TOUS les jeux ahaha). Le second jeu, j'ai oublié son nom mais on devait avoir des rubans en plastique accrochés à nos vêtements, comme une queue d'animal, et le but était d'attraper la queue des adversaires sans se faire attraper nous-mêmes. Bref c'était très amusant ! 

    La petite session sportive


    Et en attendant l'heure d'aller à l'Izakaya pour le repas tous ensembles, on est retournés se poser au bord de la rivière et on a vu la nuit tomber. D'ailleurs au Japon il fait nuit à 18h ! Ca m'a surpris la première fois. Maintenant ça va. 
    A l'Izakaya, on avait une grande salle pour nous tous seuls tellement on était nombreux. On était environ 6 par table et on a pu manger des tas de trucs comme le Sukiyaki (すき焼き 、fondue Japonaise), des Gyoza (餃子raviolis Japonais), un espèce de pancake coréen, des frites avec des crevettes et du Karaage (唐揚げ、poulet frit) ... Le tout en ayant encore une fois les boissons à volonté pendant 2h . Autant dire qu'on a tous un peu abusé ahaha.

    Un bon repas bien mérité ;)


    Puis chacun est rentré chez soi autour des 22h. C'était rigolo de se dire qu'à 22h, la fête est déjà finie alors qu'en France ça n'a même pas commencé. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir ~ Allez on y croit, un petit article avant d'aller dormir (il est déjà 23h55  ici et je me lève à 7h45  demain.) !

    Alors concernant ma 1ère semaine de cours -qui n'est d'ailleurs pas finie, parce que demain j'ai encore 3h de Japonais et vendredi aussi ainsi qu'un cours de Finance-, je suis assez mitigée.
    Concernant les cours de Japonais, pour l'instant je m'ennuie. Franchement, j'étudie des trucs vu en S2 de L2 l'année dernière, ou alors des trucs enfantins au possible. Et le pire, c'est quand il y a des gens de mon groupe (on est 6) qui posent des questions .... qu'ils ne devraient pas poser. Sur des trucs tellement basiques. Mais bon c'est la 1ère semaine, ça devrait aller avec le temps. 

    Ma fac est vraiment en pleine nature

    A propos des autres cours, j'ai assisté à deux de mes cours de LEA sur trois, et c'est ... Catastrophique. J'ai un cours intitulé " Relations Internationales en tant que Pensée Politique ", c'est super intéressant mais le prof (Japonais) a un accent anglais particulièrement affreux et je ne comprends rien à ce qu'il raconte. Son cours n'est pas structuré, il passe du coq à l'âne, d'une notion à une autre sans l'expliquer .. Ca promet. Et le cours de " Jeu d'entreprise ", autant le prof (toujours Japonais) a un accent impeccable, autant j'ai décroché au bout de 5min . Je n'ai JAMAIS étudié la théorie des jeux en économie, il fait 40 000 schémas, écrit par-dessus ce qu'il a déjà écrit, parle hyper vite et passe sur des trucs peu clairs ... Et quand je vois les gens qui posent des questions assez ciblées, j'hésite entre me dire " OK en fait c'est du haut niveau et c'est pas adapté " ou " en fait je suis débile et je peux retourner en primaire " ... Bref j'ai très mal vécu ce cours où j'ai copié sans rien comprendre à ce que j'écrivais.

    J'ai aussi eu quelques difficultés administratives concernant la constitution de mon emploi du temps. J'ai bien commencé l'année en gros, en retard de 5min au 1er cours parce que j'ai raté le train et j'ai dû prendre le suivant (car Olivia s'est réveillée en retard), j'ai dû sécher la moitié du 3ème à cause de mon rdv pédagogique avec mon tuteur Yoneda-sensei, avec qui j'ai passé 2h30  à essayer de tout mettre en place dans mon emploi du temps. Ce fut une telle misère qu'ils ont dû appeler un prof qui parle français pour démêler le vrai du faux. J'ai fini par vaincre mon vil emploi du temps en devant tout de même sacrifier 1h30 de Japonais le vendredi pour y mettre un cours de Finance où, bien évidemment, je ne vais RIEN comprendre. Ahaha.

    Le bâtiment des clubs et cercles scolaires


    Hormis ces petits aléas, c'est encore une semaine pleine de découvertes, retrouvailles et de rencontres ! Lundi soir avec Olivia et Lucas on a visité le bâtiment réservé aux clubs et cercles universitaires, c'était un peu le bazar du genre gros squat mais c'était sympa ! Après on est rentrés à Seiseki, en s'arrêtant d'abord à l'office de la Keio Line à Takahatafudo pour faire fabriquer la carte PASMO ( une carte qu'on recharge dans des machines pour éviter de s'encombrer de petite monnaie et de tickets qu'on perd facilement, et grâce à laquelle j'ai un prix réduit sur mon trajet de la fac ), avant d'être rejoints par Yuu. On a visité un 100 yen shop, DAISO, et fait quelques emplettes avant d'aller manger au Sukiya, une petite chaîne de restauration rapide Japonaise, situé à 2min de chez nous. J'ai mangé mon tout 1er Gyudon (牛丼, viande de boeuf accompagnée de riz) et j'ai testé le " pudding à la mangue ", que je ne mangerai plus XD

    Gyudon de Sukiya

    Hier soir (mardi), je n'ai rien fait de particulier, je suis directement rentrée après mon rdv pédagogique tellement j'étais claquée et je me suis couchée plus tôt. Et ce soir, en sortant de mon horrible cours de Théorie des Jeux, je suis restée un moment à discuter avec une amie française et 3 Japonais (dont une que j'avais rencontré à Aix par hasard à l'Office de Tourisme, souvenez-vous). Vers 19h20, d'un commun accord on est tous allés manger au restaurant -oui j'ai bien dit restaurant !- de la fac. En fait à Chuo il ya 3 ou 4 cafétérias, une boulangerie, un espèce de combini et un étage avec un restaurant de plats traditionnels, un de sushis et un de udon (nouilles Japonaises). C'était impressionnant ! On a mangé à la traditionnelle (sur les genoux, sur des coussins, avec une table basse). J'ai tenu 5min  assise sur mes genoux et j'ai renoncé ahah. Et j'ai goûté le Hayashi Rice (はやしライス , riz "forestier" puisque Hayashi signifie "forêt"), et c'était trop bon. Je suis rentrée juste après et j'espère revoir tout le monde, on a beaucoup rigolé à comparer la France et le Japon sur des thèmes comme la politique, la propreté, l'épaisseur du PQ ..... Lol.

    En parlant de PQ, les toilettes typiquement jap' de la fac x)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique